POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1

Identification du bien culturel

N°Inventaire

26480 ; Ro 340 (Numéro Roschach) ; 4 (numéro vente Clarac) ; 267 (numéro Durand)

Dénomination

Appellation

figures noires

Titre

Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1

Millésime de création

530 av JC-510 av JC

Mesures

Hauteur en cm 21,7 ; Diamètre en cm 12,5

Description

Scène sur la panse délimitée par des languettes à la racine du col. A gauche et à droite de la scène, sur la panse, motif de carrés en quinconce sur deux rangs, entre doubles filets noirs. La scène présente Héraclès contre le lion de Némée. A gauche, un personnage masculin (Iolaos), barbu, vêtu d'un pagne, portant un baudrier. Il tient une massue dans sa main droite. Au centre, groupe formé par Héraclès et le lion. Le héros est nu, barbu, à genoux, enserrant l'encolure du lion, gueule ouvert, langue tirée. A droite, Athéna en armes, vêtue d'un péplos, assise sur une borne. Elle tient un carquois et une lance. Au second plan, carquois, draperie et bandelette nouée, posés sur un arbre aux branches stylisées. Mathieu Scapin Œnochoé à embouchure trilobée, col haut, panse ovoïde, pied en tore. Le motif décoratif de deux rangs de carrés en quinconce bordant le tableau figuré permet de la ranger dans la Keyside Class de Beazley. La scène figurée représente le combat d'Héraclès et du lion de Némée selon un schéma traditionnel qui apparaît après 530 avant J.-C. : le héros et le lion se combattent à terre ; Héraclès, ne et barbu, agenouillé, enserre du bras gauche l'encolure du lion ; le lion la gueule ouverte, la langue tirée, pose la patte gauche sur la tête d'Héraclès. A gauche de la scène se tient un personnage masculin debout, vêtu d'un pagne, portant un baudrier, il tient une massue ; à droite Athéna est assise, en armes, portant le casque à cimier et l'égide, elle tient une lance ; derrière la scène, le carquois et le manteau du héros sont posés, ainsi qu'une bandelette, sur les branches d'un arbre garni de fleurs blanches. A un moment où, à Athènes, apparaît la céramique à figures rouges, le peintre utilise ici tous les procédés de la technique qui va disparaître. Les incisions dessinent avec insistance la musculature ; la chair du personnage féminin est peinte en rehaut blanc selon une convention de la figure noire ; le rouge et le blanc sont abondamment utilisés pour rehausser les barbes, les armes, pour décorer les étoffes et la végétation ; l'expression du mouvement manque de naturel (torsion du buste d'Athéna, position du lion). Hélène Bordier

Contexte historique

Historique

Attribution Beazley "Keyside class".

Lieu de création/utilisation

Europe, Grèce, Attique (lieu de création)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, Italie, Basilicate (Lucanie, lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1843 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 4 (registre de vente de Clarac (comte de).);Collection privée, Durand Edme-Antoine (N° 267 ( description Des Antiquités et objets d'art).)

Informations complémentaires

Commentaires

(Richter-Milne, fig.124) ; (ARV)

Exposition

Les vases à mémoire, musée Archéologique Henri-Prades, Lattes, 01/06/1988 - 30/09/1988 Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Le vin, nectar des dieux, musée des Tumulus, Bougon, 22/06/2007 - 31/12/2007 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 Grèce & métamorphoses, l'héritage d'Ovide, Musée de l'Ephèbe, Agde, 19/05/2012 - 23/09/2012

Bibliographie

Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (N°4) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 340.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 340.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 340.) Bleecker Luce Jr., S., 1916, The origin of the Shape of the “Nolan” Amphora, dans AJA, 20, n°4, pp. 439-474. (p.465) RVAp, vol. 1, (p. 62.) Beazley (J. D.), Attic Black-figure Vase-painters, Oxford, 1956, (p. 427, n° 25, p. 537, n° 4.) Beazley (J. D.), Paralipomena, Additions to Attic Black-figure, Vase-painters and to Attic Red-figure Vase-painters, Oxford, 1971, (p. 183, n° 25.) Bordier-Fagnoni (Hélène), Catalogue des vases grecs du Musée Saint-Raymond de Toulouse, Mémoire de Maîtrise, Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, 1986, sous la direction d'H. Guiraud et C. Domergue. Travaux universitaires non publiés. (p. 54-55.) Catalogue d'exposition Les vases à mémoire. Les collections de céramique grecque dans le Midi de la France, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1988, (p.144, n°93) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 35.) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 35.) Catalogue d'exposition Les dieux grecs, symbole et inspiration, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 13.) Catalogue d'exposition El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001, (p. 38.) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 38 et 54.)

1/7
Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1_0
Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1_1
Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1_2
Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1_3
Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1_4
Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1_5
Oenochoé de type 5 ; Oenochoé de forme 1_6