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Plateforme ouverte du patrimoine

Vase en forme de masque

Identification du bien culturel

N°Inventaire

26790

Dénomination

Titre

Vase en forme de masque

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 7 ; Largeur en cm 9,2 ; Epaisseur en cm 10,9

Description

Ce vase à boire en forme de tête est plat au niveau du crâne ; le visage a l'allure d'un masque de théâtre dont la bouche, très largement ouverte, sert d'orifice au récipient. Des stries divisent les cheveux en mèches tirées vers l'arrière. Celles-ci se rassemblent sur le front sous une feuille et une fleur de lierre. Le visage est jovial, clownesque et grimaçant. Les yeux, non pupillés, sont en amandes, ourlés et surmontés d'immenses sourcils globulaires, en feuilles recourbées, et cernés d'une rainure. Une flamme en creux timbre la jonction des deux yeux, à la racine du nez. Ce dernier est large, aux ailes rejetées sur le côté, tandis que la partie proximale ressemble à une grosse boule. Les rides, tant du front que des joues, sont profondes. Il s'agit vraisemblablement d'un masque bachique lié à la fonction de l'objet qu'il décore. Au dos du masque, sur le fond plat il semblerait qu'il y ait une signature (?) ou des vestiges d'un mot. La calligraphie a à peine creusé la pâte et il est difficile de distinguer les signes disposés comme suit. Evelyne Ugaglia Le fond du vase est tourné tandis que le dessus forme le masque masculin de la Nouvelle Comédie dont la bouche est en porte-voix. Le front est marqué par des rides horizontales ; les yeux, au globe oculaire bombé, profondément enfoncés, sont grand ouverts sous de fines paupières en relief, d'épais sourcils froncés. Le nez court est camard. La bouche est grand ouverte. Les cheveux, avec deux corymbes de chaque côté du crâne, encadrent le visage. Le personnage de la Nouvelle Comédie représenté ici est celui de l'esclave, très populaire dès la fin de l'époque classique. La présence des corymbes peut signifier que ce vase était destiné à recevoir du vin. En effet, les corymbes sont souvent assimilés à Dionysos. Il est possible qu'il s'agisse d'une nouvelle forme de rhyton*. La couleur de la terre et l'emploi de peinture rouge rappellent la production de Smyrne. Sophie Picaud, 2003

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

(Asie Mineure, lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Périple méditerranéen, musée Saint-Raymond, Toulouse, 28/11/2003 - 04/04/2004 Périple méditerranéen, musée archéologique de Tarragone, 04/2005 - 08/2005 Périple méditerranéen, musée archéologique de Barcelone, 09/2005 - 01/2006

Bibliographie

Périple méditerranéen. Antiquités d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Exposition, musée Saint-Raymond, Toulouse, 2003 (p. 70, n° 110)

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