POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Olpé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

26056 ; Ro 313 (Numéro Roschach) ; 149 (numéro vente Clarac) ; 1122 (numéro Durand)

Dénomination

Appellation

corinthien

Période de création

Epoque

7e siècle

Mesures

Hauteur en cm 16,3 ; Hauteur anse en cm 8,3 ; Diamètre panse en cm 9,8 ; Diamètre lèvre en cm 10,2 ; Largeur anse en cm 2,1 ; Epaisseur anse en cm 1,7 ; Epaisseur lèvre en cm 0,6

Description

Pâte beige un peu jaune très finement micacée. Peinture de couleur brune, rehauts rouges et blancs (?), incisions. Sur la partie supérieure, à l'intérieur de l'embouchure, bande brune, cette couleur recouvre aussi la lèvre, le col et l'anse. Panneau limité de part et d'autre de l'attache de l'anse : sur un fond de terre, 4 séries de gouttes très allongées (7 ou 8). Autour de l'attache de l'anse, peinture brune très délayée. En dessous, sur la panse, zone brune avec 3 filets pourpres en rehaut : ceux-ci délimitent 2 panneaux décorés d'imbrications et doubles cercles sécants au contour incisé et semés de petits points en rehaut blanc ou couleur de la terre cuite ? En-dessous, une bande de terre jaune est épargnée, puis suivent trois séries de languettes (7 ou 9) verticales qui prennent appui sur un cercle brun marquant la base. Le dessous du pied est réservé. Oenochoé de la forme dite olpé, à embouchure ronde particulièrement évasée, dont le corps ovoïde est monté sur un pied large et plat. Anse large, légèrement bombée vers l'extérieur. Bandes de demi-cercles sécants qui sont la transposition du motif corinthien des écailles (cf. n° 150 catalogue de Montpellier).

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, Grèce, Corinthe (lieu de création)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

(Provenance inconnue, lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1843 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 149 (registre de vente du comte de Clarac).);Collection privée, Durand Edme-Antoine (N° 1122 (description des Antiquités de E.Durand).)

Informations complémentaires

Exposition

Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011

Bibliographie

De Witte, J., Description des Antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. Le Chevalier E. Durand, Paris, Imprimerie de Firmin Didot Frères, 1836 Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 313) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 313) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 313)

1/2
Olpé_0
Olpé_1