98.13.5 ; Don.1075-01-C (Numéro fouilles)
type Atlante X
Longueur en cm 10,4 ; Largeur en cm 7,2
Le médaillon avec deux trous de remplissage est décoré du thème de Jonas et le monstre marin. La tête et le cou du monstre sont tourné vers l'arrière, vers Jonas qui sort du ventre. La mer est figurée au-dessus par un une ondulation en relief. Le bandeau porte un décor alterné de poissons et de feuilles en forme de coeur surlignées de grénetis. Représentation identique à celle des lampes de Tunisie.
Chronologie des lampes chrétienne de Tunisie s'étend du IVe au VIe s., mais le contexte la situe plutôt fin Ve-début VIe Imitation de lampe chrétienne de Tunisie.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
4e quart 5e siècle, 1er quart 6e siècle
entre et
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (Donjon du Capitole, lieu de découverte) ; Fouilles de sauvetage ; (1995, date de découverte) ; (Catalo Jean, découvreur)
Catalo Jean (inventeur) ; 1996 (invention du site)
propriété de la commune, dévolution, Toulouse, musée Saint-Raymond
Collection publique ; Service Régional de l'Archéologie Occitanie
Sophie Bessi, Mémoire de maîtrise d'archéologie antique présenté sous la direction de Robert Sablayrolles, Volume II = Catalogue, Les lampes à huile du musée Saint-Raymond trouvées en contexte archéologique à Toulouse et Vieille-Toulouse, Toulouse, Université de Toulouse II-Le Mirail UFR d'histoire et d'archéologie, 2003 (n° 93)