POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Coffre cinéraire avec portraits schématiques des défunts

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 279 ; 30070 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Coffre cinéraire avec portraits schématiques des défunts

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 55 ; Largeur en cm 38 ; Profondeur en cm 79 ; Epaisseur en cm 6

Description

Plusieurs centaines de coffres cinéraires de ce type, aux décors étonnants par leur schématisation, voire leur abstraction, ont pu être répertoriés dans les Pyrénées centrales, tout particulièrement en Comminges et en Couserans. Ici les arcs d'une architecture supposée sont réduits à leur plus simple expression, au-dessus du champ sur lequel s'enlèvent, dans un relief semi-méplat, les bustes du couple de défunts. Le tronc des individus est un simple rectangle où est suggéré l'arrondi des épaules. Trapézoïdaux, les visages, extraordinairement épurés, s'inscrivent sous des courbes frontales limitant des coiffures qui, avec les boucles d'oreille de la femme, différencient les sexes. Sous chacun des personnages demeure le souvenir des cadres qui, dans les monuments funéraires complets, limitaient les inscriptions. Le sens de ces portraits, devenus ici génériques, dépasse la volonté de représentation exacte du mort, pour évoluer essentiellement entre l'expression sociale, la croyance religieuse et l'usage funéraire. A cela s'ajoute la pratique de ces ateliers pyrénéens qui ont su créer un art, certes éloigné du modèle romain originel, mais plein de saveur. Daniel Cazes, 1995

Sujet représenté

portrait ; portrait ; buste ; couple ; défunt

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Mayrègne (Mayrègne (vallée d'Oueil), lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1817 acquis

Informations complémentaires

Exposition

Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996 Portraits julio-claudiens, musée Saint-Raymond, Toulouse, 06/2005 - 03/2006 (n° 49.)

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (p. 81, n° 166) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 399) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (p. 74, n° 175) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 28, n° 889.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 115, n° 279) Hatt (Jean-Jacques), "Les monuments funéraires gallo-romains du Comminges et du Couserans", dans Annales du Midi, n° 215 et 216, juillet-octobre 1942, p. 169-254 + XXIX pl. (p. 199, n° 86.) Laurens (Agnès), Recherches sur les monuments funéraires décorés et/ou inscrits du Comminges à l'époque gallo-romaines, Université de Pau (T.E.R.), 1989, (n° 79 et 91.) Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 231, n°170)

Coffre cinéraire avec portraits schématiques des défunts_0