26118 ; Ro 372 (Numéro Roschach) ; 101 (numéro vente Clarac)
figures rouges
360 av JC-350 av JC
Largeur avec anses en cm 16,5 ; Diamètre lèvre en cm 4,2 ; Diamètre pied en cm 6 ; Hauteur sans anses en cm 11,5
Le couvercle a disparu ; l'une des anses au moins est complétée en plâtre. Sur l'épaule, décor de languettes. Dans un bandeau, en haut de la panse, une ligne ondulée. Ces motifs sont exécutés avec une peinture superposée de couleur orangée. Sous les anses, une grande palmette est flanquée de part et d'autre de deux plantes stylisées en haut desquelles s'épanouissent, pour trois d'entre elles, une demi-palmette, et pour la quatrième, une fleur trilobée. Sur la panse, face A, une ménade vêtue d'un chiton et tenant un thyrse marche vers la droite ; face B, un jeune homme drapé dans son himation et chaussé de sandales est tourné vers la gauche, appuyé sur un bâton. À la différence des lébétès gamikoi attiques dont la fonction exclusivement nuptiale est soulignée par l'iconographie qu'ils portent, le lébès gamikos italiote est décoré de représentations variées, axées cependant, la plupart du temps, sur le monde féminin. La ménade de la face A nous renvoie ici à l'univers de Dionysos, qui est dans doute associé aux croyances funéraires. La forme de l'objet, qui peut, dans certains cas, devenir très complexe (par exemple dans l'école de Paestum), est réduite, dans cette version miniaturisée, à sa plus simple expression, bien que le couvercle, aujourd'hui manquant, ait pu affecter une forme élaborée, celle, par exemple, d'un autre lébés gamikos. Les petites figures trapues, à l'attitude rigide, qui composent le décor, sont caractéristiques du Peintre de Sydney, un artiste peu ambitieux, mais productif, dont le style "provincial" est bien différente de celui des premiers artistes à figures rouges de Lucanie ; les draperies au rebord schématisé en forme de ligne ondulée ainsi que la fleur trilobée, souvent décorée d'un liseré noir, se retrouvent fréquemment chez le peintre dont elles constituent, en quelque sorte, la signature. Sur la moitié environ des vases qui lui sont attribués, le Peintre de Sydney a utilisé pour faire le décor une peinture de couleur orangée, posée par-dessus le fond noir, sur laquelle les détails sont incisés. Le vase de Toulouse porte sur l'épaule seulement un décor de ce type ; il n'en est pas moins intéressant par sa place à la charnière des deux techniques. Sa productions de petits vases à peinture superposée, certains détails stylistiques ainsi que le lieu de trouvaille de bon nombre de ses œuvres rapprochent le peinture de l'école paestane et, en particulier, de l'atelier des peintres Astéas et Python. Il est probable que nous sommes ici en présence d'un artiste dont l'activité s'est déroulée successivement ou alternativement en Lucanie orientale et à Paestum, deux régions reliées entre elles part des voies de communication naturelles. Le même phénomène a été décelé à travers l'étude stylistique d'autres peintres italiotes, en particulier le Peintre d'Aphrodite, un immigrant apulien qui a travaillé à Paestum, et le Peintre du Primato, autre artiste de Lucanie qui a, lui, appris son métier auprès de ses confrères apuliens. Martine Denoyelle
Hypothèse de l'installation du peintre de Sydney à Paestum par Trendall
Europe, Italie, Paestum (lieu de création)
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1843 acquis
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 101 (registre de vente du Comte de Clarac))
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Les Grecs en Italie, musée Calvet, Avignon, , 22/06/2001 - 30/10/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012
Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (N°101) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 372) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 372) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 372) Trendall (A. D.), The Red-figures Vases of Lucania, Campania and Sicily, Second Supplement, B. I. C. S., Supplément 31, Londres, 1973, (p. 172, n° 666 bis) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 43) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 43) Catalogue d'exposition Les dieux grecs, symbole et inspiration, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 9)