Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAmphore à col
Amphore à col


Référence de la notice
05630030477
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 septembre 2021
Date de mise à jour
25 avril 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Jean-François Peiré#Licence Ouverte/Etalab
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
26070 ; Ro 338 (Numéro Roschach) ; 1 (numéro vente Clarac)
Domaine
Dénomination
Appellation
figures noires
Titre
Amphore à col
Auteur
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Lieu de création / utilisation
Europe, Grèce (lieu de création)
Découverte / collecte
Europe, Italie, Vulci (lieu de découverte)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 30,5 ; Diamètre en cm 19,4
Description
Sur le col, entre deux filets noirs, chaine de trois palmettes double, séparées de boutons de lotus stylisés. Filet rouge à la jonction du col et de l’épaule. Sur l’épaule, languettes. Sous la scène, double filet noir, méandre à gauche, double filet noir, frise de fleurs de lotus dans des arceaux, arêtes rayonnantes. Sous les anses, trois boutons de fleurs de lotus liés par quatre rinceaux, avec volutes, donnant naissance de part et d’autre de l’anse à quatre palmettes. Sur la panse : Face A : Quatre personnages vers la gauche. Au centre, Dionysos à droite, habillé du chiton et de l’himation, tenant un kéras. A gauche, un satyre vers la gauche. A droite, ménade vêtue d’un péplos et satyre tenant un kéras. Face B : A gauche, guerrier casqué, tenant une lance et un bouclier à l’épisème de dauphin, et avec des cnémides vers la gauche ; Au centre, personnage masculin barbu, vêtu d’un himation, assis sur diphros vers la droite ; A droite, guerrier casqué, avec un himation, tenant une lance et un bouclier à l’épisème de canthare flanqué de quatre points rouges) vers la gauche. Mathieu Scapin ; Amphore à col de petite taille, aux anses trifides légèrement concaves. Système décoratif : sur le col chaîne de palmettes et boutons de lotus très négligés, languettes sur l'épaule, sur le bas de la panse méandre à gauche, frise de boutons de lotus sous arceaux, arêtes rayonnantes, sous les anses grand motif végétal à palmettes et boutons cantonné d'un point. Scènes figurées : A. Scène dionysiaque. Dionysos, barbu et couronné, lève un kéras face à une ménade dansant, à gauche un satyre se contorsionne, à droite un autre satyre tient un kéras. B. Défilé de guerriers. Un homme barbu, couronné, vêtu d'un himation et tenant une lance (ou un bâton ?) est assis sur un diphros. Il est entouré de deux guerriers marchant vers la gauche ; dissimulés derrière leur grand bouclier rond, l'hoplon, ils tiennent une lance, sont coiffés d'un casque corinthien à cimiez sur hampe et portent des cnémides. Des rehauts rouges et blancs soulignent le décor des boucliers, dauphin en épisème à gauche, canthare flanqué de quatre gros points rouges pour celui de droite. Si l'on trouve des scènes de défilés de guerriers dans la céramique attique à figures noires, elles sont moins fréquentes que les scènes de combat, les scènes d'entraînement ou celles comportant des cavaliers. Les deux guerriers portent l'équipement habituel de l'hoplite ; leur cuirasse est dissimulée par leur bouclier sur lequel l'épisème est à la fois décor apotropaïque et signe de reconnaissance. La présence de l'homme plus âgé, assis, présidant au défilé, peut faire référence à une institution de la cité ; mais le lien entre l'image et la matérialité de la vie civique n'est pas aussi précis. C'est plutôt la qualité du citoyen en armes reconnu par le représentant de la cité qu'évoque la scène (voir l'amphore n° 26097). Evelyne Ugaglia ; Amphore à col de petite taille, aux anses trifides (faites de trois boudins) légèrement concaves. Le décor sur le col est composé d'une chaîne de palmettes et de boutons de lotus. La panse est décorée de méandres et d’une frise de boutons de lotus sous arceaux. Un grand motif végétal à palmettes se développe sous les anses. La scène figurée de la face A présente un Dionysos, barbu et couronné. Il lève un kéras (corne à boire) face à une ménade dansant. À gauche un satyre se contorsionne, à droite un autre satyre tient lui aussi un kéras. La face B présente un défilé de guerriers : un homme barbu, couronné, vêtu d'un himation (manteau de laine) et tenant une lance est assis sur un diphros (siège sans dossier) ; il est entouré de deux guerriers qui, dissimulés derrière leur grand bouclier rond, l'hoplon, tiennent une lance, sont coiffés d'un casque corinthien à cimier sur hampe et portent des cnémides (jambières). Des rehauts rouges et blancs soulignent le décor des boucliers (dauphin et canthare, vase à boire le vin). Si l'on trouve des scènes de défilés de guerriers dans la céramique grecque, elles sont moins fréquentes que les scènes de combat, les scènes d'entraînement ou celles comportant des cavaliers. Les deux guerriers portent l'équipement habituel de l'hoplite ; leur cuirasse est dissimulée par leur bouclier sur lequel le motif central est à la fois décor apotropaïque (à valeur protectrice) et signe de reconnaissance. Anaell Viollat, d'après la notice d’Évelyne Ugaglia extraite du catalogue d'exposition « L'art grec au musée Saint-Raymond », 1993.
Sujet représenté
groupe de figures (bouton de lotus, languette, arceau, ligne concentrique, dionysos, barbe, kéras, ménade, danse, jeune homme barbu, himation, bâton, diphros, guerrier, groupe de figures, hoplon, lance, casque corinthien, casque à cimier, cnémide, hoplite, épisème, dauphin, canthare, point rouge, thiase, palmette)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1843 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 1 (registre de vente du comte de Clarac).)
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Guerriers et cavaliers dans le monde grec, musée d'Histoire et d'Archéologie, Antibes, 23/05/1988 - 30/11/1988
Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990
Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995
Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996
Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001
Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001
Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002
Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003
Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003
Le vin, nectar des dieux, musée des Tumulus, Bougon, 22/06/2007 - 31/12/2007
Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011
Sur les routes du vase de Vix, musée du Pays Châtillonnais, Châtillon-sur-Seine, 26/06/2013 - 15/10/2013
Le vase qui parle, musée Saint-Raymond, Toulouse, 04/03/2017 - 17/09/2017, https://www.wikidata.org/wiki/Q28861975
Bibliographie
Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (n°1)
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 338)
Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 338)
Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 338)
Bordier-Fagnoni (Hélène), Les collections de céramiques à figures rouges du Musée Saint-Raymond de Toulouse. Vases attiques et vases italiotes. Etat de la recherche. D.E.A., Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, 1987, sous la direction d'H. Guiraud et C. Domergue. Travaux universitaires non publiés. (p. 49-50)
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 64 bis)
Catalogue d'exposition Les dieux grecs, symbole et inspiration, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 4)
Catalogue d'exposition Guerriers et cavaliers dans le monde grec, Musée d'histoire et d'archéologie, Bastion Saint-André, Antibes, 1988, (notice d'Hélène Bordier, n° 27)
Catalogue d'exposition El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001, (p. 23, 29, 36)
De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 23, 29, 36, 56)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
05630030477
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 septembre 2021
Date de mise à jour
25 avril 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Jean-François Peiré#Licence Ouverte/Etalab
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond