26040 ; 309 (Numéro Roschach) ; 168 (numéro vente Clarac)
style subgéométrique ; type Carelli
Aryballe piriforme
640 av JC-630 av JC
protocorinthien
Hauteur en cm 7,5 ; Diamètre en cm 4,5 ; Largeur anse en cm 2,25 ; Diamètre embouchure en cm 1 ; Diamètre lèvre en cm 3,15 ; Hauteur anse en cm 2,25
Sur le plan de la lèvre, arêtes rayonnantes partant de l'embouchure, dessinant une étoile à six branches. Anse décorée de quatre bandes horizontales. Sur l'épaule, trois rosaces composées de huit points. Sur la panse, filet brun, deux rangées de points entre deux filets. Frise d'animaux en course à gauche. Deux rangées de points entre deux filets. A la base de l'aryballe, filets et arêtes rayonnantes. Mathieu Scapin ; Décor en aplat brun tirant sur le jaune. Pas d'incisions ni de rehauts. Sur le plat de l'embouchure, une étoile à 6 branches qui s'inscrit dans un cercle. Anse décorée de 4 bandes horizontales. Sur l'épaule, 3 rosaces en pointillés ; puis, encadrée par 2 bordures garnies de points et par deux bordures vides de décor, une frise de quadrupèdes marchant les uns derrière les autres, à la file, vers la gauche. Il pourrait s'agir de chiens, l'un d'eux est dans le sens inverse. Les chiens sont dessinés de manière schématique, rappelant ainsi le "running dog style" de Payne. La base du vase est décorée de chevrons aigus, pointe vers en haut, et le dessous du pied devait sans doute être décoré d'un cercle. Forme d'aryballe piriforme pointu, anse qui se confond avec le plat de l'embouchure. Décor caractéristique de la période de transition entre le proto-corinthien et le corinthien ancien.
Terre cuite de style subgéométrique ("running dog style", cf. Payne) Type Carelli Proto-corinthien récent
Europe, Grèce (lieu de création)
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1843 acquis
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 168 (registre de vente du comte de Clarac).)
Ro 309 imprimé sur étiquette rectangulaire blanche placée sur la panse enlevée lors de la restauration, en 2008.
Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011
Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (n°168) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (p.122-123, n° 309) Neeft (C. W.), Protocorinthian subgeometric aryballoi, Amsterdam, 1987. (p.169, n°4 (faussement indiqué 26041))