POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Coupe estampillée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

97.2.62 ; Cap.S3 1 (Numéro fouilles)

Dénomination

Appellation

type Drag. 29

Titre

Coupe estampillée

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 7,1 ; Diamètre lèvre en cm 19,8

Précisions inscriptions

estampille : Lepta

Description

D'après le professeur Michel Labrousse, cette coupe n'est pas une véritable Drag. 29 mais un prototype. En effet, si le profil est très proche de ce type de vase, la carène n'est pas marquée et le décor ne se différencie pas vraiment en deux registres distincts. La frise supérieure apparaît ici comme un prolongement du décor inférieur. La coupe est signée à l'intérieur d'une double estampille imprimée avant cuisson, inscrite dans un double cercle, lui-même cerné par un autre cercle plus large. Le décor est très simple et fait sans application. En haut : une frise de palmettes hautes, serrées ; au-dessous : s'entremêlant de façon très complexe, des demi-cercles de festons dont les sommets simples ou doubles sont surmontés d'une palmette identique aux précédentes. Ce schéma pourrait être inspiré de certaines productions de Pouzzoles. Au niveau de certains croisements de demi-cercles, à la base se rattache une palmette plus large, pointe vers le bas, de format triangulaire. Un coup de lissoir malencontreux a rayé le décor avant cuisson. Lepta est un potier qui semble avoir travaillé exclusivement à Montans. La rue Saint-Jérôme a livré un tesson de Drag. 37 dont le décor se rapproche du vase de Lepta mais la pâte est différente (Inv. St Jér. 73 n° 888).

Sujet représenté

palmette

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Occitanie, Tarn, Montans (lieu de création)

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (Capitole (place), lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1971, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

Direction régionale des Antiquités historiques de Midi-Pyrénées

Lieu de dépot

Dépôt de l'Etat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date de dépôt

1978/01/01

Informations complémentaires

Exposition

Toulouse antique, musée Saint-Raymond, Toulouse, 04/1978 - 12/1978 Palladia Tolosa, musée Saint Raymond, Toulouse, 10/1988 - 02/1989

Bibliographie

Labrousse (Michel), "Marques de potiers sur céramique sigillée trouvées à Toulouse, de 1966 à 1973 rue des Têtus, place du Capitole et rue Saint-Jérôme", dans Revue Archéologique de Narbonnaise, 1975, t. 8, p. 199-256. (p. 199-256) Musée Saint-Raymond, Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Musée Saint-Raymond, 1988 (n° 129)

Coupe estampillée_0