97.19.15 ; Saint-Jérôme 3756 (Numéro fouilles)
Elément de charnière
romain
Elément de charnière, plus long que large, taillé dans des os à canal médullaire. Celui-ci n'est jamais travaillé, tandis que les extrémités du cylindre sont ensuite tournées, de manière plus ou moins concave peut-être pour permettre l'insertion de cire qui facilitait la rotation. Un trou circulaire marque le centre de la longueur sur un côté. Très souvent, à l'intérieur, la paroi opposée porte la trace du forage sous forme d'une excavation plus ou moins grande, en entonnoir, mais qui jamais, ici, ne traverse l'os. Il est intéressant de constater que celle-ci n'est que rarement dans l'axe mais plutôt en contrebas. Les stries qui se remarquent sur l'extrémité d'une des charnières, très localisées, pourraient être des traces de l'usure provoquée par les frottements. Les éléments étaient empilés, reliés par des pièces de bois dans le canal. Elles s'encastraient l'une dans l'autre à l'aide de tenons et mortaises. Puis, les charnières étaient maintenues dans le support du meuble ou du coffret par des chevilles enfoncées dans les trous latéraux. Cet élément se rattache à la section A XI, 2 de la classification de Béal (cf. Béal J.-C., Catalogue des objets de tabletterie du musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon, C.N.R.S., Lyon, 1983, p. 110).
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (Saint-Jérôme (rue), lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1973, date de découverte)
propriété de la commune, dévolution, Toulouse, musée Saint-Raymond
1997 acquis
Service Régional de l'Archéologie Occitanie
Toulouse antique, musée Saint-Raymond, Toulouse, 04/1978 - 12/1978 Palladia Tolosa, musée Saint Raymond, Toulouse, 10/1988 - 02/1989
Musée Saint-Raymond, Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Musée Saint-Raymond, 1988 (n° 193)