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POP | Plateforme ouverte du patrimoineMorceau d'un lécythe funéraire : scène d'adieu au mort
Morceau d'un lécythe funéraire : scène d'adieu au mort

Référence de la notice
05630030428
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 juin 2021
Date de mise à jour
29 juin 2021
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Jacques Gloriès, STC Ville de Toulouse, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Ra 369 ; 30936 (Ancien numéro)
Domaine
Titre
Morceau d'un lécythe funéraire : scène d'adieu au mort
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
370 av JC vers
Lieu de création / utilisation
Europe, Grèce, Attique (lieu de création)
Découverte / collecte
Asie Mineure, Turquie, Istanbul (Constantinople, lieu de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
Ce monument fut recueilli à Constantinople, envoyé à M. de Puymaurin, syndic de la Province de Languedoc.
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 43 ; Largeur en cm 39 ; Profondeur en cm 17
Précisions sur les inscriptions
inscription (Grec), Face : Noms des personnages inscrits au-dessus de leurs têtes, sur une même ligne., traduction : Eboulos Spintharos Boulètè
Description
Le 17 février 1774, Du Mas, professeur d'éloquence au Collège Royal et membre associé de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, lut devant cette compagnie son étude consacrée aux trois personnages représentés sur ce lécythe. Selon lui, Spintharos, l'homme assis, aurait vécu vers 360 avant J.-C. et aurait été un familier du fameux général et orateur thébain Epaminondas. Spintharos, l'homme assis, sur ce marbre, ferait ses adieux à son fils Euboulos. Derrière son siège se tient Boulètè dont Du Mas ne parvint pas à cerner l'identité. Cette explication de la sculpture ne fut pas admise par tous les savants et fut l'objet de controverses. En 1811, Millin en donne encore un écho lorsqu'il découvre l'œuvre dans la grande salle du musée de Toulouse aménagée dans l'église des Augustins : "Rien ne prouve non plus que le Spintharus père d'Eubulus fût celui qui étoit de Tarente, et lié avec Epaminondas, ainsi que l'avance M. Dumas : il auroit été trop vieux". Daniel Cazes, Toulouse et l'Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle, 1989 ; Bas-relief d'une très faible saillie sur la face convexe. Un vieillard assis tend la main, en signe d'éternel adieu, à un autre vieillard debout devant lui. Derrière la première figure se tient une femme drapée, un doigt sur la bouche. Les noms des personnages sont gravés en caractères grecs au-dessus de leurs têtes ; vieillard debout : Eubulus ; vieillard assis : Spintharus ; femme : Bulété. (...) H. Rachou, 1912
Sujet représenté
(vieillard, femme, mort, siège)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Anciennes appartenances
Collection privée, Puymaurin Jean-Pierre-Casimir de Marcassus, 1774 (Ancien cabinet du baron de Puymaurin (en l'hôtel d'Assézat).)
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Toulouse et l'Antiquité retrouvée..., musée Saint-Raymond, Toulouse, 06/1989 - 08/1989
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990
Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995
Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001
Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001
Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002
Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003
Bibliographie
Du Mas, "Explication d'un marbre antique envoyé de Constantinople à M. de Puymaurin", dans Histoire et Mémoires de l'Académie royale des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse, 1782. (t. 1, p. 96-98)
Millin (Aubin-Louis), Voyage dans les départemens du Midi de la France, t. IV, 1ère partie, Paris, 1811, (p. 445)
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 163)
Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 396)
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 249)
Conze A., Die attischen Grabreliefs, Berlin, 1893-1922. (n° 751, pl. CXLIII)
Henri Rachou, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 369)
Toulouse et l'Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle, exposition, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 8 juin-27 août 1989 (n° 39)
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 73.)
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 73)
De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 57)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630030428
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
29 juin 2021
Date de mise à jour
29 juin 2021
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Jacques Gloriès, STC Ville de Toulouse, Licence Ouverte
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond