2000.15.3 ; AG 90 - 131 (Ancien numéro)
320 av JC vers
Poids en gr 17
D/ Tête de la nymphe Aréthuse à gauche, couronnée de roseaux. Autour, quatre dauphins. Grènetis. R/ Cheval au trot à gauche, accosté d'un palmier. Ce trétradrachme montre l'influence exercée à Carthage par les Grecs et en particulier ceux de Sicile, à la fin du IVe siècle avant J.-C. Carthage adopte tardivement la monnaie, contrainte de le faire pour payer les mercenaires grecs qu'elle emploie dans son armée et pour ne pas laisser à ses concurrents commerciaux grecs le monopole de l'instrument d'échange commode qu'est cette monnaie. Les premières pièces carthaginoises sont ces trétradrachmes frappés en Sicile, de même poids que les monnaies grecques de l'île (afin de pouvoir circuler à parité avec elles) et qui portent à l'avers la tête d'Aréthuse qui ornait les monnaies de Syracuse, la plus prestigieuse des cités grecques de Sicile. On imite donc les Grecs pour l'avers des monnaies et la véritable marque de Carthage se trouve au revers, avec le palmier qui symbolise les Phénico-puniques puisqu'en grec le même mot (phoïnix) désigne le "palmier" et le "Phénicien". C'est donc par ce jeu de mots et d'images que Carthage marque ses monnaies. Le cheval qui deviendra la marque habituelle du monnayage carthaginois, est, lui aussi, un emprunt à Syracuse. Il y apparaissait avec les quadriges qui célébraient sur les monnaies les victoires aux jeux olympiques des tyrans des cités grecques de Sicile. Sur les monnaies de Carthage il reste un symbole de la victoire et peut-être aussi un attribut du dieu solaire Baal Hammon. Jacques Alexandropoulos, Périple méditerranéen, 2003
Afrique, Afrique du Nord, Tunisie, Carthage (lieu de création)
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Périple méditerranéen, musée Saint-Raymond, Toulouse, 28/11/2003 - 04/04/2004 Périple méditerranéen, musée archéologique de Tarragone, 04/2005 - 08/2005 Périple méditerranéen, musée archéologique de Barcelone, 09/2005 - 01/2006
Müller (L.), Numismatique de l'Ancienne Afrique, Copenhague, 1860-1874, (40) Pierfitte (Georges), Monnaies grecques du Musée Saint-Raymond, Toulouse-Paris, 1939. (p. 159, n° 146) Jenkins (G. K.), Lewis (R. B.), Carthaginian gold and electrum coins, Londres, Royal Numismatic Society, 1963, (pl. 26, n° 8) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 131) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 131) Périple méditerranéen. Antiquités d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Exposition, musée Saint-Raymond, Toulouse, 2003 (p.107 n° 195)