25912
Tête de femme à calathos
Epoque chypro-archaïque II
Hauteur en cm 5,7 ; Largeur en cm 4,2 ; Epaisseur en cm 1,4
Tête, brisée au cou, d'une figurine de femme à calathos. Face antérieure moulée. Pâte ocre, reste d'un dépôt blanchâtre. Elle porte des boucles d'oreille en disque avec pendentif triangulaire. Au-dessus du front, les cheveux sont tirés symétriquement en bandeaux ondulés vers les tempes, par-dessus la mitra (bandeau) marquée au centre d'une croix couchée. Ils sont surmontés d'un haut calathos (corbeille) fait de rangées d'éléments végétaux stylisés : deux rangées de denticules, une rangée de petits disques avec un bouton au centre (schématisation de rosettes ?) et une zone de feuilles pointues ; au-dessus est placé un himation (voile). Le visage aux traits fins présente un type issu des critères de la sculpture grecque classique. L'époque classique voit se répandre à Chypre les motifs, les techniques, les critères stylistiques de la sculpture de Grèce qui supplantent peu à peu (comme c'est le cas pour la céramique) les motifs traditionnels qui caractérisaient l'art chypriote archaïque. Cette tête à calathos appartient à un type, bien attesté au IVe siècle avant J.-C. dans des sanctuaires de l'est de l'île (notamment à Salamine, Achna, Kition-Salines...), de figurines de femmes coiffées de hautes couronnes végétales. En l'occurrence, les caractères de celle-ci la rattachent à une importante série de Kition, représentant une "déesse trônant", où l'on reconnaît une divinité de la fécondité : la Grande Déesse de Chypre. Marguerite Yon, 2003
Chypre (lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1873, date de découverte) ; (Frossard Charles-Louis, Pieridès Demetrios, découvreurs)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1902 acquis
Collection privée, Lartet Edouard et Louis (donnée par erreur dans le catalogue "Périple méditerranéen" comme déposée par le Louvre.)
Périple méditerranéen, musée Saint-Raymond, Toulouse, 28/11/2003 - 04/04/2004 Périple méditerranéen, musée archéologique de Tarragone, 04/2005 - 08/2005 Périple méditerranéen, musée archéologique de Barcelone, 09/2005 - 01/2006
Fourrier (S.) et Queyrel (A.), L'art des modeleurs d'argile. Antiquités de Chypre. Coroplastie, Paris, Musée du Louvre, 1998, 2 tomes. (p. 443) Périple méditerranéen. Antiquités d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Exposition, musée Saint-Raymond, Toulouse, 2003 (p. 54, n° 93)