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Plaque de ceinture trapézoïdale à sept bossettes et son ardillon
Longueur plaque en cm 11,5 ; Longueur ardillon en cm 5,95 ; Largeur plaque en cm 8,55 ; Largeur ardillon en cm 4
Cette plaque trapézoïdale possède sept bossettes dont le bourrelet de base est hachuré, les trois plus grosses forment un triangle. Deux crochets en queue d'aronde encadrent la bossette distale. L'ardillon qui l'accompagne est scutiforme. Le décor, sur champ pointillé, est composé de tresses, d'entrelacs et d'imbrications. Le motif principal est une grande croix dont les cantons accueillent chacun une fleur à six pétales inscrite dans un cercle. Le bouclier scutiforme de l'ardillon est décoré d'arcs de cercle enserrant une forme quadrangulaire. Le dard est ponctué de deux petits trous évoquant des yeux. Lydia Mouysset
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Gibel (Gibel (domaine de Loubiers ou Loubier), lieu de découverte) ; (1860, date de découverte) ; (Du Périer Jean-Henri, découvreur)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1893 acquis
Collection privée, Du Périer Jean-Henri ; Société Archéologique du Midi de la France
Exposition rétrospective de l'Art français, des origines à 1800, 1900 Chefs-d'oeuvre de l'art français, 1937 De l'art des Gaules à l'art français, musée des Augustins, Toulouse, 1956 Troubadours, cathares et félibres, museu d'Història de Catalunya, Barcelone, 05/04/2003 - 27/07/2003 Rome et les Barbares, Palazzo Grassi, Venise, 26/01/2008 - 20/07/2008
Dusan (Bruno), "Boucles mérovingiennes (visigothiques ?) trouvées à Gibel (Haute-Garonne)", dans Revue archéologique du Midi de la France, vol. II, 1867, (p. 46-48) Bulletin de la Société Archéologique du Midi de la France, séance du 13 mars 1888, (p. 53-54) Barrière-Flavy (Casimir), Etude sur les sépultures barbares du Midi et de l'Ouest de la France, Industrie wisigothique, Toulouse, Ed. Privat, 1892, 238 p. (p. 83-84, 154-155 et pl. XXIII, fig. 1) Emile Molinier, Paul Franz Julien Marcou, Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, Paris, 1900, Librairie centrale des Beaux-arts, 1900 (n° 1932) Barrière-Flavy (Casimir), Les arts industriels des peuples Barbares dans la Gaule du Ve s. au VIIIe s., Toulouse, éd. Privat et Paris, Al. Picard et fils, 1901, (pl. XXVIII, fig. 1) Zeiss (Hans), Die Grabfunde aus dem spanischen Westgotenreich, Berlin-Leipzig, 1934, (pl. 31, n° 13) Catalogue d'exposition Chefs d'oeuvre de l'Art français, Paris, 1937, (n° 1117) Aberg (N.), The Orient and the Occident in the art of the seventh century, Stockholm, 1947, t. III, (p. 59, n° 15-1) De l'art des Gaules à l'art français. Exposition, Toulouse, 1956 (p. 73-74, n° 207) Hubert (Jean), L'art pré-roman, Editions Librairie des Arts et Métiers Jacques Laget, Chartres, 1974, (p. 146-147) James (Edward), The Merovingian Archaeology of South-West Gaul, Oxford, 1977, 2 vol, (B.A.R. 25), (t. 2, p. 351, n° 14) Lapart (Jacques), Essai d'inventaire des collections mérovingiennes des musées de Toulouse, 1984 (non publié). Lérenter (Sophie), Les plaques-boucles mérovingiennes en bronze de type aquitain - Nouvelle approche typologique et chronologique, vol. 2 (annexes, figures), Mémoire de maîtrise IIe cycle, sous la direction de P. Périn et L. Pressouyre, 1986-1987, Université de Paris I, (p.18 et pl. V) Lérenter (Sophie), "Nouvelle approche typologique des plaques-boucles mérovingiennes en bronze du type aquitain", dans Gallo-Romains, Wisigoths et Francs en Aquitaine, Septimanie et Espagne : Actes des VIIe Journées internationales d'Archéologie mérovingienne, Toulouse (1985), Rouen, Association Française d'Archéologie mérovingienne, 1991, (p. 227-228) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (p. 185, fig. 72)