25742
Lion prêt à bondir
Largeur en cm 3,5 ; Hauteur en cm 7 ; Longueur en cm 12,7
Lion debout, corps penché vers l'avant, jambes tendues vers l'avant, gueule rugissante, queue levée en rond sur l'arrière-train. la crinière est faite de grosses mêches horizontales superposées en écailles, mais dont une partie forme une auréole dresser autour de la tête. Le modelé de la tête est très bien marqué, les yeux un peu exorbités, la bête est saisie dans l'instant où elle s'apprète à bondir mais la tention musculaire et la musculature restent molles. L'objet a des trous modernes sous les pattes mais il se peut qu'il ait été fixé de la même manière à un meuble pour le décorer. Il est assez proche du n° 6 p.719 de Reinach de Vienne ou encore du lion de l'Art Museum de Pinceton University (USA) n°53-83 du sud de l'Italie et daté du VI- Vème Siècle av J-C peut-être une copie d'une oeuvre antérieure ou bien une oeuvre ancienne V ème av J-C ?. En fait ce type de lion est avant tout une création étrusque, caractéristique, principalement des centres d'Étrurie maritime centrale et méridionale. Le bronze 25742 est également représenté dans une position statique, mais néanmoins dans une posture plus dynamique : pattes arrières dressées, pattes antérieures tendues vers l'avant, gueule rugissante, le lion est semble prêt à se projeter vers l'avant; cette tension n'est cependant pas répercutée sur l'ensemble du corps de l'animal, à la musculature peu saillante. La queue relevée repose sur l'arrière---train, formant une boucle. La gueule du lion est à moitié ouverte, laissant voir les crocs mais sans que la langue ne pende. Le museau est particulièrement bien modelé, tout comme les yeux ; le front est fuyant jusqu'à la crinière, qui forme une bosse sur le dessus du crâne puis s'étire en mèches horizontales superposées. Il est vraisemblable que ces lions (...) ont servi à décorer les bords d'ustensiles (sans doute des braseros, mais peut être aussi d'autres formes de récipients). Jean-Baptiste JAMIN,2012
? (réplique romaine ?)
Europe, Italie (lieu de création)
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1877 acquis
Collection privée, Barry Edward
Les arts du métal, musée Saint-Raymond, Toulouse, 29/01/2000 - 01/10/2000 Les arts du métal, Museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 15/11/2000 - 25/02/2001 Les arts du métal, Palacio de la Caja Cantabria, Santander, 14/11/2001 - 27/01/2002 Les arts du métal, château-musée de Bélesta, 03/2003 - 11/2003
Reinach (Salomon), Répertoire de la statuaire grecque et romaine, t. II, vol. II, Paris, 1898, (p. 718, fig. 3) Masters Bronzes from the Classical World, Mitten (D. Gordon), Doeringer (Suzannahf), Mainz on Rhine, R.F.A., 1968, (n° 99, p. 101)