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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinearyballe piriforme
aryballe piriforme



Référence de la notice
05630030275
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
8 janvier 2021
Date de mise à jour
11 janvier 2021
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, CC BY-SA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
26025 ; Ro 322 (Numéro Roschach) ; 151 (numéro vente Clarac)
Domaine
Dénomination
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Époque
corinthien moyen
Découverte / collecte
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 15,7 ; Diamètre en cm 9,7
Description
Sur le col, motif de zigzag. Sur l'épaule, quatre filets noirs-bruns. Sur la panse en guise de ligne de sol, deux filets noirs-bruns, puis un filet rouge. A la base du pied, dents de loup. Mathieu Scapin ; Pâte beige grise. Décor noir et rouge. Les extérieurs des anses sont peints en noir. Sur le col, un zigzag horizontal. Sur l'épaule, un lion passant et un épervier aux ailes déployées, dans le champ des rosaces ; cette scène est séparée de la suivante par une série de 4 filets concentriques. Sur la panse, deux lions et deux éperviers, de dimensions différentes. Les deux lions se font face et encadrent le grand épervier ; le plus petit oiseau est aussi encadré par les deux fauves, mais ceux-ci lui tournent le dos. Les contours et les détails sont gravés à la pointe sèche, mis en valeur par des rehauts de rouge. Dans le champ, rosaces assyriennes. Puis 2 filets bruns (dont un représente le sol), une bande rouge et 3 autres filets bruns. Chevrons aigus, peints en noir, sur la base, ainsi qu'un groupe de 3 filets (2 bruns encadrant un rouge). Le pied a été peint, vraisemblablement dans une couleur brune. Grand aryballle piriforme pointu à double anse, qui permet par sa surface le développement d'un décor orientalisant caractéristique du corinthien moyen : la frise animalière est délicate mais quelque peu stéréotypée, les rosettes sont grossières, mais il y a là une certaine volonté de composition du décor.
Sujet représenté
(zigzag, lion, épervier, ailes, rosette, lions affrontés, filet)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1843 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 151 (registre de vente du comte de Clarac))
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse
Informations complémentaires
Commentaires
N° : 151 : Archive de Clarac conservée aux archives municipales de Toulouse. (Identification Mathieu Scapin,2012)
Exposition
Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011
Bibliographie
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 322)
Ex-pots cassés : histoires de restauration , Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2011 (p. 52)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630030275
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
8 janvier 2021
Date de mise à jour
11 janvier 2021
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, CC BY-SA
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond