25582 ; 7069 (Ancien numéro)
Herclé
époque étrusque
Hauteur en cm 9,8 ; Largeur en cm 5,7 ; Profondeur en cm 2,5
Le personnage est représenté en pleine action, la massue levée, prêt à frapper et le bras en avant. Une masse triangulaire est accrochée à son poignet : il s'agit d'une représentation sommaire de la léonté, attribut d'Herclé, l'Hercule étrusque. Evelyne Ugaglia, 1999 ; Jeune homme debout, la jambe et le bras gauches avancés, le bras droit levé en arrière tenant une massue ; le visage est traité sommairement, le nez se dégageant en léger relief entre les deux yeux et la bouche incisés; la chevelure coiffée en mèches est également représentée simplement par de traits incisés. Des lourds volumes qui composent ce corps se dégagent quelques éléments plus particulièrement marqués: le sexe, les pectoraux qui encadrent la ligne blanche, ainsi que les attributs qui permettent l'identification du héros: la massue et la léonté - représentée de manière là encore sommaire sur le bras gauche - sont en effet attribuables à Hercle, héros grec adopté par les étrusques. Cette représentation en mouvement connaitra une postérité, puisque cette posture se retrouve sur le bronze 25577 qui daterait du dernier quart du V°. Cependant un détail reste à identifier: il s'agit de la mèche qui somme la coiffure sur le dessus du crane. Jean-Baptiste JAMIN, 2012
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1902 acquis
Collection privée, Lartet Edouard et Louis
Les arts du métal, musée Saint-Raymond, Toulouse, 29/01/2000 - 01/10/2000 Les arts du métal, Museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 15/11/2000 - 25/02/2001 Les arts du métal, Palacio de la Caja Cantabria, Santander, 14/11/2001 - 27/01/2002 Les arts du métal, château-musée de Bélesta, 03/2003 - 11/2003
Les arts du métal au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1999 (n° 35) Las Artes del Metal en el Museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de Caja Cantabria, Santillana del Mar, 2001 (n° 35)