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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDéesse-mère
Déesse-mère




Référence de la notice
05630030216
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
24 novembre 2020
Date de mise à jour
20 septembre 2021
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Claudine Jacquet CC BY-SA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
25552
Domaine
Dénomination
Titre
Déesse-mère
Contexte de création - contexte historique
Époque
romain
Lieu de création / utilisation
Europe, France, Hauts-de-France, Aisne, Autun (lieu de création)
Découverte / collecte
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 15,15 ; Largeur en cm 5,23 ; Profondeur en cm 4,3
Description
Cette sculpture représente une divinité féminine assise dans un fauteuil en osier tressé, typiquement gaulois, composé d'un haut dossier arrondi. Elle tient, fermement serré contre elle, un enfant en bas âge dans chaque bras. Ils tètent en se faisant face, leurs pieds se joignant sur les genoux de la déesse. La Gaule romaine a produit une grande quantité de ces déesses-mères au visage impassible, portant un ou deux enfants qu'elles allaitent ou non. Elles symbolisent à la fois la terre-mère et la fécondité dans son sens le plus universel et pas seulement la maternité, plus facilement attribuée, en Gaule, à Vénus. Claudine Jacquet, 2016 ; La déesse est assise sur un fauteuil typiquement gaulois, en osier tressé, composé d'un haut dossier arrondi, formant accoudoirs, dont la bordure se termine par un double bourrelet lui-même tressé. Elle tient un enfant dans chaque bras ; ses larges mains les tiennent fermement serrés contre elle. Ils tètent en se faisant face, leurs pieds se joignent sur les genoux de la déesse, placés à hauteur des accoudoirs. Les pieds de la divinité reposent à plat sur la base, côte à côte mais disjoints. Elle est vêtue d'une sorte de tunique à manches qui forme une arcade au-dessus de chaque sein laissant apparaître deux minuscules tétons. Les bas du corps est pris dans un grand manteau formant des plis en V, emboîtés puis inversés sur la jambe droite, des plis arrondis et entrecroisés sur la jambe gauche ; entre les jambes, une double rainure verticale semble prolonger celle qui sépare sa poitrine en deux. Le cou, très large, est surmonté d'une grosse tête au visage un peu empâté mais bien modelé. Un grand front se développe au-dessus des arcades sourcilières à peine évoqués. Les yeux en amande, à la paupière supérieure ourlée sont asymétriques ; l'oeil droit est pupillé. Le nez, droit, s'épate à la base ; il touche des lèvres épaisses, boudeuses, qui surplombent un menton rond. La coiffure est très élaborée : du sommet du crâne, elle se divise, selon l'axe vertical du visage, en grosses mèches gonflées et ondulées qui se superposent et descendent en cascade le long de la figure ; puis elles remontent vers l'arrière et se joignent au-dessus du front en un chignon rond. La tête est droite et elle regarde devant elle. Les enfants ont des têtes très grosses, ovales, jetées en arrière ; le visage gauche est mieux modelé que le droit, les bouches, largement ouvertes sous les seins. Les corps sont minuscules. La Gaule romaine a produit une grande quantité de ces déesses-mères au visage impassible, portant un ou deux enfants qu'elles allaitent ou non. Elles symbolisent à la fois la terre-mère et la fécondité dans son sens le plus universel et pas seulement la maternité, plus facilement attribuée, en Gaule, à Vénus.
Sujet représenté
(déesse-mère, enfant, allaitement)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1902 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Lartet Edouard et Louis
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Les figurines gallo-romaines, musée des Augustins, Toulouse, 11/09/1985 - 02/12/1985
In vitro, De les mitologies de la fertilitat als limits de la ciencia, Fondation Joan Miro, Barcelone, 09/04/1992
Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 20/06/1993 - 30/09/1993
Images d'enfants, de la Préhistoire à l'Histoire, Château-Musée de Bélesta, 15/04/2006 - 30/11/2006
La figure féminine à l'époque romaine, musée archéologique, Bram, 21/07/2018 - 16/09/2018
Bibliographie
Monique Rey-Delqué , Les figurines gallo-romaines en terre cuite blanche du Musée Saint-Raymond, Toulouse, Ville de Toulouse, 1985 (n° 5)
Catalogue d'exposition In vitro, de les mitologies de la fertilitat als limits de la ciència, Barcelona, Fondacio Joan Miro.- Barcelona, Generalitat de Catalunya, abril-juny 1992.- 325 p.
Voir aussi
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Référence de la notice
05630030216
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
24 novembre 2020
Date de mise à jour
20 septembre 2021
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Claudine Jacquet CC BY-SA
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond