25531
Attis jouant de la syrinx
Hauteur en cm 16,5 ; Largeur en cm 5 ; Epaisseur en cm 3,6
signature : Signée au dos, au bas du socle, MENIO (M?)OY
Le jeune Attis est debout, appuyé contre un rocher, la jambe droite un peu en avant, et de biais, la gauche fléchie, croisée sur la précédente. Il joue de la syrinx, flûte de roseaux, qu'il tient de sa main droite. Son bras gauche descend le long du corps et sa main soutient un attribut difficile à identifier. En effet il paraît un peu gros pour un pedum, n'est-ce pas plutôt un pin ou une corne d'abondance ? Il est vêtu d'une tunique courte, à apoptygma semble-t-il, et manches longues. Des plis sur les jambes indiqueraient aussi le port d'anaxyrides, sortes de braies. Ses cheveux, répartis en mèches rondes autour du visage, sont coiffés du bonnet phrygien tandis qu'un manteau part du sommet du crâne et dégringole le long du dos, jusqu'aux pieds, en un plissé harmonieux et souple. Le modelé du visage est à peine sensible, en dehors de l'arête des arcades sourcilières et du nez. Ses pieds reprosent sur un petit socle, incorporé à la figurine, base arrondie en façade, plate à l'arrière. Tout comme l'avers, le revers a été moulé. Des retouches grossières ont été apportées avant la cuisson. Le travail est hâtif et négligé. La statuette est totalement creuse, la tête a été moulée avec le reste mais les deux parties, antérieure et postérieure, fabriquées dans un moule bivalve, sont mal ajustées. La qualité du revers surprend par rapport à celle de l'avers. La main, la syrinx et les éléments du second attribut paraissent rapportés. Il n'y a pas de trou d'évent, seul le fond reste ouvert. On ne constate aucun vestige d'engobe, mais, par contre, d'infirmes résidus de peinture rose vif. La Macédoine a produit de nombreuses effigies d'Attis dans des positions variées, mais la texture, la finesse et la couleur de la terre suggèrent aussi Délos, sans que l'on puisse trancher malgré la signature placée à l'arrière du socle. En effet, celle-ci n'est pas très lisible, elle s'étale sur deux lignes, maladroitement. La première lettre semble être un M, l'antépénultième pourrait correspondre à (?) il s'agirait alors du génitif de Méniopos. Evelyne Ugaglia
Asie Mineure, Turquie, Tarse (Tarse - site non identifié, lieu de découverte)
?
Musée des Augustins
Toulouse, musée Saint-Raymond
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Gijon, 06/07/2001 - 16/09/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Périple méditerranéen, musée Saint-Raymond, Toulouse, 28/11/2003 - 04/04/2004 (n° 135.) Périple méditerranéen, musée archéologique de Tarragone, 04/2005 - 08/2005 Périple méditerranéen, musée archéologique de Barcelone, 09/2005 - 01/2006 Une odyssée musicale, musée saint-Raymond, Toulouse, 05/04/2013 - 15/09/2013
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 278) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 84) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 84) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 58) Périple méditerranéen. Antiquités d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse. Exposition, musée Saint-Raymond, Toulouse, 2003 (p. 74, n° 135)