86.1.1
Cuve de sarcophage de la Vierge à l'Enfant
300-350
Hauteur en cm 55 ; Largeur en cm 50 ; Profondeur en cm 8
Ce beau morceau sculpté est la partie angulaire d'une cuve de sarcophage. La scène représentée est centrée sur une femme solennellement assise sur un fauteuil et tenant un enfant langé sur ses genoux. Vers la droite, deux autres femmes apparaissent : l'une derrière l'enfant, la tête de profil tournée vers la droite, l'autre, en plus fort relief, la tête orientée de trois-quarts vers la gauche. Malgré la cassure et la disparition de la sculpture en ce point, la troisième main qui tient l'enfant, par le siège, semble bien appartenir à cette femme, comme si elle prenait l'enfant ou, au contraire, le rendait à sa mère assise. Appuyé contre le dossier du fauteuil, un homme barbu, un volumen (rouleau) dans la main droite, se tient debout. Derrière lui, sculpté en faible relief sur l'angle même de la cuve, est un autre homme, la tête de profil regardant vers la droite. Certainement chrétienne, cette iconographie met en scène la Vierge à l'Enfant dans l'une de ses plus anciennes représentations, à la suite de celles des catacombes romaines. On retrouve cette mise en place des personnages sacrés, à Rome, sur les sarcophages du IVe siècle, dans la figuration de l’Épiphanie. La disparition d'une partie de la cuve ne permet pas de compléter l'iconographie de ce morceau ; peut-être les Rois Mages étaient-ils sculptés, à droite, devant la Vierge à l'Enfant ? Un autre thème qui pourrait être représenté est celui du Bain du nouveau-né dans un bassin posé, à droite, aux pieds de la Vierge, thème très rarement figuré qui donnerait une grande valeur à cette sculpture. On en connaît une version sensiblement différente sur un sarcophage du Musée National des Thermes à Rome ou sur des images illustrant la naissance de Dionysos dont a pu s'inspirer la première iconographie de la petite enfance du Christ. Claudine Jacquet, d'après l'article de Daniel Cazes, "Autour de la Vierge à l'Enfant sur un morceau de sarcophage paléochrétien du musée Saint-Raymond", dans De la création à la restauration : travaux d'histoire de l'art offerts à Marcel Durliat pour son 75e anniversaire, Toulouse, 1992
Provenance incertaine : Rome ? Espagne romaine ? autre lieu de fabrication ? Lieu d'utilisation inconnu
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1986 acquis
Collection privée, inconnu (de la région d'Uzès, Gard) ; Winter Pierre
Conditions de prêt : tous risques clou à clou
Héritiers de l'Empire, Le royaume des Vandales, Karlsruhe, 24/10/2009 - 21/02/2010
Cazes (Daniel), "Autour de la Vierge à l'Enfant sur un morceau de sarcophage paléochrétien du musée Saint-Raymond", dans De la création à la restauration : travaux d'histoire de l'art offerts à Marcel Durliat pour son 75e anniversaire, Toulouse, Atelier d'histoire de l'art méridional, 1992, p. 29 à 36. (p. 29 à 36) Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/Musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 163)