24003
Contre-plaque-boucle scutiforme à trois bossettes
Longueur en cm 7,9 ; Largeur en cm 6,6
Cette contre-plaque scutiforme à bord godronné et à trois bossettes était fixée sur le ceinturon grâce à ses trois tenons de fixation disposés en V sur son revers. Le bourrelet des bossettes est décoré de guillochis. Le décor, sur fond pointillé, est composé de deux rubans en S, hachurés et affrontés. Ce même motif est repris à l'autre extrémité de la plaque. Lydia Mouysset
Une plaque de même typologie découverte à Venerque (Haute-Garonne) est attribuée à la fin du VIe ou début du VIIe siècle.
(Indéterminé, lieu de découverte) ; (1947, date de découverte)
avant
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
1947 acquis
De l'art des Gaules à l'art français, musée des Augustins, Toulouse, 1956
Catalogue d'exposition De l'art des Gaules à l'art français, Toulouse, 1956, (p. 79-80, n° 225) Boube (Jean), "Le motif des griffons à la source de vie sur une plaque-boucle de Puycasquier", dans Bulletin de la Société Archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, LVII, 2e tr. 1956, (p. 156-176) Lapart (Jacques), Essai d'inventaire des collections mérovingiennes des musées de Toulouse, 1984 (non publié). Lérenter (Sophie), Les plaques-boucles mérovingiennes en bronze de type aquitain - Nouvelle approche typologique et chronologique, vol. 2 (annexes, figures), Mémoire de maîtrise IIe cycle, sous la direction de P. Périn et L. Pressouyre, 1986-1987, Université de Paris I, (p. 58 et pl. XII) Lérenter (Sophie), "Nouvelle approche typologique des plaques-boucles mérovingiennes en bronze du type aquitain", dans Gallo-Romains, Wisigoths et Francs en Aquitaine, Septimanie et Espagne : Actes des VIIe Journées internationales d'Archéologie mérovingienne, Toulouse (1985), Rouen, Association Française d'Archéologie mérovingienne, 1991, (p. 228-229)