POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Autel votif décoré d'un togatus tenant un rouleau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 293 ; 30078 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Autel votif décoré d'un togatus tenant un rouleau

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 42,2 ; Largeur base en cm 15,8 ; Largeur corps en cm 13,4 ; Profondeur base en cm 11,5 ; Profondeur corps en cm 8,7

Description

Toutes les faces de l'autel ont subi un même polissage. Base Sur la face antérieure, l'angle inférieur droit de la base est brisé. La partie inférieure d'un décor en bas-relief occupe toute la face antérieure de la base, qui est excavée tout autour. Modénature : chanfrein renversé sur les faces postérieure et latérales ; pas de moulures sur la face antérieure. Couronnement - Corniche : la corniche, faiblement saillante sur les faces latérales, l'est un peu plus sur la face postérieure. Elle est inexistante sur la face antérieure, le décor en bas-relief étant continu entre le corps et le couronnement. Le bandeau et les angles de la corniche sont érodés. Modénature : chanfrein droit, bandeau renversé sur les faces latérales et postérieure. - Coussin : le coussin se compose d'un bandeau d'attique haut (plus de la moitié de la hauteur du corps), pourvu de deux pulvilli cylindriques, nettement délimités sur les faces latérales et décorés de volutes sur la face antérieure. Au centre du coussin, enserré entre les deux pulvilli, a été dégagée une sphère, déformée dans sa partie inférieure et pourvue d'un ombilic sommital. Sur la face antérieure, une niche en plein cintre été ménagée dans l'épaisseur du coussin. Elle accueille la partie supérieure du décor. DECOR Un décor en bas-relief occupe toute la face antérieure du monument, de la base au couronnement, deux rainures d'onglet verticales encadrent sa partie supérieure. Un personnage, la tête placée sous un arc en plein cintre, est représenté debout, vêtu d'une toge plissée qui descend jusqu'à mi-cuisses. Sa main gauche tient un rouleau appuyé contre son corps, et sa main droite est placée à hauteur de poitrine, paume ouverte, dans un geste de salut. Les proportions anatomiques et la posture sont assez frustes. La chevelure, représentée comme une masse compacte, est piquetée pour figurer des boucles. Les détails du visage sont érodés. On peut s'interroger sur la valeur votive de cette pièce : la représentation du togatus avec un rouleau et le geste de la main qui lui est prêté évoquent plutôt le registre funéraire. Il s'agit donc plus vraisemblablement d'un autel funéraire ou d'un autel utilisé comme stèle funéraire que d'un autel votif portant la représentation d'une divinité. Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008. ; Enroulements très nets réunis par une demi-sphère. Sur la face, figure en pied d'homme de face, la main droite ouverte en avant de la poitrine, la gauche sur la hanche, tenant un rouleau. Ce personnage interrompt la moulure supérieure qui se voit sur les latéraux (Rachou, 1912)

Sujet représenté

personne ; rouleau

Contexte historique

Historique

Aucun indice ne permet de préciser la chronologie de cet autel : Ier-IVe siècles. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°137)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Hautes-Pyrénées (Loures-Barousse, lieu de découverte)

Précisions découverte

E. Barry signalait en 1859 que cet autel avait été découvert « récemment » à Loures-Barousse. Il n’appartenait pas aux collections du Musée de Toulouse en 1865, puisqu’il n’apparaît pas dans le catalogue d’E. Roschach, mais les a rejointes avant 1908. (L. Rodriguez, R. Sablayrolles, cat. 2008, n°137)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 293) Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 162-163)

1/2
Autel votif décoré d'un togatus tenant un rouleau_0
Autel votif décoré d'un togatus tenant un rouleau_1