2000.41.16 ; 31047 (Numéro Mesuret) ; Ro 164 (Numéro Roschach)
Autel votif dédié aux Nymphes Augustes par Valeria Hellas
Hauteur en cm 49,6 ; Largeur en cm 28,3 ; Epaisseur en cm 17,9
inscription (Latin) : L'inscription est gravée sur cinq lignes en caractères réguliers de 3,5 cm de haut ; la dernière ligne est rejetée sur la base. Gravure soignée et peu profonde., NIMPHIS / AVG / VALERIA / HELLAS // V.S.L.M., Nimphis / Aug(ustis), / Valeria / Hellas // v(otum) s(olvit) I(ibens) m(erito)., traduction : Aux Nymphes Augustes, Valeria Hellas s'est acquittée de son voeu de bon gré et avec une juste reconnaissance.
Cet autel votif, retrouvé dans les thermes romains de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), fut offert par Valeria Hellas, en remerciement d'un vœu exaucé, aux Nymphes, qualifiées d'Augustes. La pratique consistant à étendre à la personne impériale les bienfaits escomptés de l'offrande était courante à l'époque romaine. La dédicante appartenait, probablement par affranchissement, à une gens (famille, clan) qui avait obtenu la citoyenneté romaine. Sa condition d'affranchie peut être déduite de son cognomen (surnom), Hellas, d'origine grecque, qui pourrait indiquer un passé servile (des surnoms grecs étaient fréquemment portés par les esclaves). Claudine Jacquet, d'après la notice de Robert Sablayrolles et Laetitia Rodriguez extraite du « Catalogue raisonné des autels votifs du musée Saint-Raymond », 2008. ; L'autel a été poli sur toutes les faces, de manière très soignée sur les faces antérieure et latérales, plus grossièrement sur la face postérieure. Base Les moulures de la base sont bien conservées. Modénature : rainure d'onglet, ovolo renversé, listel plat, doucine renversée sur les quatre faces. Couronnement - Corniche : le bandeau de la face postérieure est légèrement érodé à droite. Modénature : filet droit, doucine droite, bandeau renversé sur les quatre faces. - Coussin : le coussin comporte un bandeau d'attique plus large que haut, encadré de deux pulvilli presque entièrement brisés et décoré au centre de deux fastigia, l'un conservé sur la face antérieure, l'autre arasé sur la face postérieure. Les pulvilli étaient décorés sur le dessus d'ondulations en relief et serrés en leur milieu par une ceinture. Sur la face antérieure, deux rainures d'onglet soulignent la forme concave du haut du couronnement entre chaque pulvillus et le fastigium. Elles se rejoignent au niveau du fastigium où elles forment un enroulement. La trace d'un enroulement à son autre extrémité subsiste sur la rainure d'onglet de gauche. La face supérieure du coussin est plane entre les pulvilli. ÉPIGRAPHIE L'inscription débute sur le corps et s'achève sur la base de l'autel. Nymphis / Aug(ustis), / Valeria / Hellas // u(otum) s(oluit) l(ibens) m(erito). Aux Nymphes Augustes, Valeria Hellas s'est acquittée de son vœu de bon gré et avec une juste reconnaissance. Ordinatio et paléographie La mise en page est imparfaitement centrée, l'abréviation Aug est légèrement décentrée à droite à la ligne 2, à cause d'une érasure en début de ligne. L'espacement des lettres est irrégulier. La gravure est profonde et plutôt régulière, les lettres sont assez bien formées. Quelques particularités paléographiques peuvent être notées : les jambages extérieurs des M sont légèrement obliques, la boucle du R n'est pas fermée et la barre horizontale du H est décentrée vers le bas. L'appendice du G est un simple retour vertical. H. des lettres : l. 1 : 4,2 (S : 3) ; l. 2 : 3,8 à 4 ; l. 3 : 3,6 (I : 3,9) ; l. 4 : 3,6 ; l. 5 : 4. DECOR Les faces latérales portent des décors en assez fort relief (jusqu'à 1,2 cm à droite). Sur la face latérale gauche, un fleuron à quatre pétales en fort relief est inscrit dans un cercle (ou une patère) épais, de moindre relief. Un vase à libation à panse fortement carénée est sculpté sur la face latérale droite. Son embouchure est représentée selon une perspective mal maîtrisée par une vue de dessus, elle se termine en pointe au niveau du bec. Une anse, fixée au niveau de l'épaulement du vase, se termine par un enroulement à chaque extrémité. La panse est décorée de trois godrons comportant chacun une incision verticale au centre. Ce décor se poursuit sur le pied, où trois parties en creux prolongent les godrons de la panse. COMMENTAIRE Dix autres dédicaces aux Nymphes ont été découvertes à Bagnères-de-Luchon , mais seule celle-ci et un autel votif conservé au Musée du Pays de Luchon leur associent le qualificatif d'Augustae, que l'on retrouve également appliqué aux Nymphes du vicus aquensis (Bagnères-de-Bigorre) . La pratique était courante et consistait à étendre à la personne impériale les bienfaits escomptés de l'offrande . La dédicante, Valeria Hellas, appartenait, par filiation ou par affranchissement, à une gens qui avait obtenu la citoyenneté romaine. Le gentilice est fréquent en Aquitaine, où il pouvait remonter, directement ou indirectement, au général d'Auguste Valerius Messalla Corvinus, pacificateur de l'Aquitaine peu avant l'organisation des provinces gauloises par l'empereur . Le cognomen, d'origine grecque, est relativement peu répandu hors de Rome et pourrait indiquer plutôt une origine servile que citoyenne . Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne (Bagnères-de-Luchon (Thermes romains), lieu de découverte) ; (1760, date de découverte) ; (Bertrand J., découvreur)
Cet autel fut recueilli dans les thermes romains de Bagnères-de-Luchon en 1760 par l'abbé J. Bertrand, de Toulouse.
propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée Saint-Raymond
1818 acquis
Collection privée, Bertrand J., 1760;Collection publique, Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, 1808 (A la mort de l'abbé Bertrand, en 1808, cet autel fut racheté par l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.)
Aqua in vita romanorum, Archéosite de Montans, 01/07/2003 - 31/12/2003 Marbres, hommes et dieux, musée Saint-Raymond, Toulouse, 05/07/2008 - 01/03/2009 L'altre Olimp, musée national archéologique, Tarragone, 28/01/2010 - 16/05/2010 Eau, museum d'Histoire naturelle, Toulouse , 17/02/2012 - 31/12/2012
D'Aignan d'Orbessan (Anne-Marie), "Sur deux monuments trouvés en Comminges et dans le Comté d'Astarac", dans Mélanges historiques, critiques, de physique, de littérature et de poésie, t. II, Toulouse, 1768, (p. 294) Du Mège (Alexandre), Monumens religieux des Volces Tectosages..., Toulouse, 1814, (pl. 79) Du Mège (Alexandre), "Recueil de quelques inscriptions romaines encore inédites ou peu connues ou perdues aujourd'hui" dans Mémoires de la Société Archéologique du Midi, VI, Toulouse, 1850, (p. 81) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 164) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 164) Julien Sacaze, Histoire ancienne de Luchon : Luchon préhistorique et Luchon romain dans La Revue de Comminges, Saint-Gaudens, 1887 (p. 32, n° 27) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 164) Sacaze (Julien), Inscriptions antiques des Pyrénées, Toulouse, 1892, (p. 414, n° 335) Corpus Inscriptionum Latinarum, vol. XIII, 1916, (n°360) Bulletin municipal de la Ville de Toulouse, Toulouse, 1936, (p. 962) Catalogue d'exposition Marbres, hommes et dieux. Vestiges antiques des Pyrénées centrales, 5 juillet 2008-1er mars 2009, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, (p. 63-64) Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 198-199)