POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 68 (1) ; 30116 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)

Période de création

Millésime de création

202-205

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 21 ; Longueur en cm 18 ; Profondeur en cm 21

Description

Le traitement de ce beau portrait marqué par la mélancolie témoigne de la grande dextérité du sculpteur dans le rendu de la chevelure comme des yeux en amande et leurs cernes. Une seconde tête de même type est conservée à Rome, dans les musées du Capitole. On a reconnu ici la représentation du fils de Pertinax. Ce dernier avait succédé à Commode mais il fut assassiné après un règne de trois mois, en 193. Son fils subira les foudres du colérique Caracalla qui le fit mettre à mort, à son tour, en 213. Pertinax fils et sa mère, Flavia Titiana, ne reçurent ni honneur ni titre et ne furent pas représentés sur les monnaies de Rome mais sur certaines frappes d'Alexandrie. Pascal Capus, 2015 ; Le traitement de ce beau portrait marqué par la mélancolie témoigne de la grande dextérité du sculpteur dans le rendu de la chevelure comme des yeux en amande et leurs cernes. Une seconde tête de même type est conservée à Rome, dans les musées du Capitole. On a reconnu ici la représentation du fils de Pertinax. Ce dernier avait succédé à Commode mais il fut assassiné après un règne de trois mois, en 193. Son fils subira les foudres du colérique Caracalla qui le fit mettre à mort, à son tour, en 213. Pertinax fils et sa mère, Flavia Titiana, ne reçurent ni honneur ni titre et ne furent pas représentés sur les monnaies de Rome mais sur certaines frappes d'Alexandrie. ; Retour d’une tête très rare au premier étage du musée : Quatre ans après son départ de la galerie des portraits, ce très beau portrait est de retour dans l’exposition permanente. Les traits de ce jeune garçon se retrouvent à Rome, dans les musées du Capitole. On nomme ainsi ce type « Capitole-Toulouse ». Le portrait du musée Saint-Raymond et celui des musées du Capitole de Rome représenteraient bien le même prince, probablement Pertinax César. Il était le fils de Pertinax, successeur de l’empereur Commode. Cet adolescent a tenu, en 193, le rôle de César et de prince de la jeunesse moins de cent jours, avant que son père ne soit assassiné, après un règne de seulement trois mois. Lui-même a subi les foudres du colérique empereur Caracalla qui le fit mettre à mort en 212 ou 213. Pertinax fils et sa mère, Flavia Titiana, ne reçurent ni honneur ni titre et ne furent pas représentés sur les monnaies de Rome mais sur certaines frappes d'Alexandrie. Pascal Capus, 2018 ; Peut-être s'agit-il d'un jeune prince. Le même personnage est représenté sur l'un des portraits des Musées du Capitole, à Rome, où l'on a parfois reconnu l'un des fils de l'empereur Pertinax (193). [Daniel Cazes]

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : buste (Ra 68 (2))

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826-1830, date de découverte)

Précisions découverte

1826-1830, Villa romaine de Chiragan

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 134) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 216) Clarac (Frédéric, Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne, II/I, Paris, 1841, (p. 581) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 68) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 68) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 68) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 284) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 1002) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 68) Wiggers (H. B.) : Caracalla, Geta, Plautilla ; Wegner (M.), Macrinus bis Balbinus (Das römiche Herrscherbild, III-1), Berlin, 1971, (p. 110) Fittschen (Klaus), CGA 230, 1978, (p. 147, n° 5) Ulrich Hausmann, "Zur Typologie und Ideologie des Augustus-porträts" dans Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II.12.2, Berlin-New-York, 1981 (p. 147, n° 5) Fittschen, Klaus et Zanker, Paul, Katalog der römischen Portraäts in den Capitolinischen Museen und den anderen Kommunalen Sammlungen der Stâdt Rom. Band I : Kaiser-und Prinzenbildnisse. Mainz am Rhein, 1985, 2 vol. (n° 79, p. 90, pl. 95-6) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 132) Fittschen (Klaus), Prinzenbildnisse Antoninischer Zeit, Deutsches Archäologisches Institut, Mayence, Von Zabern, 1999, (p. 75-77 et pl.) Rosso, Emmanuelle, L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Paris, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006 (p. 467-468, n° 224) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 157) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (Fig. 9, 10, p. 17-20, 161-168)

1/8
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_0
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_1
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_2
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_3
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_4
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_5
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_6
Tête de jeune garçon (C. Fulvius Plautus Hortensianus ?) ; Portrait de Pertinax César (?) (ancienne désignation)_7