25625
Signum pantheum
Hauteur en cm 10,7 ; Largeur en cm 5,4 ; Epaisseur en cm 3,6
Cet objet rassemble les attributs de quelques grandes divinités romaines, accrochés à la massue d'Hercule. Ainsi peut-on distinguer le serpent d'Esculape et d'Hygie, enroulé autour de l'arme du héros, le foudre de Jupiter, le carquois de Diane, la lyre d'Apollon, la flûte de Pan, la faucille de Cérès, le tympanon de Cybèle, le dauphin de Neptune, le canthare de Bacchus, la tortue de Mercure. Cette pièce concentrait ainsi toutes les forces multiples des divinités évoquées et prend donc la valeur d'une puissante amulette, d'un porte-bonheur. Pascal Capus, 2007 ; Cet objet rassemble les attributs de quelques grandes divinités romaines, accrochés à la massue d'Hercule. Ainsi peut-on distinguer le serpent d'Esculape et d'Hygie, enroulé autour de l'arme du héros, le foudre de Jupiter, le carquois de Diane, la lyre d'Apollon, la flûte de Pan, la faucille de Cérès, le tympanon de Cybèle, le dauphin de Neptune, le canthare de Bacchus, la tortue de Mercure. Cette pièce concentrait ainsi toutes les forces multiples des divinités évoquées et prend donc la valeur d'une puissante amulette, d'un porte-bonheur. La réunion des dieux à des fins de protection prit la forme, en Méditerranée orientale, dès l'époque hellénistique, de divinités hybrides, polymorphes. Le dieu d'origine phrygienne Sabazios, dieu supérieur, avait été assimilé à Zeus mais aussi au Dionysos. Il fut souvent associé à d'autres divinités dont, entre autres, Apollon, Mars, Hercule, Attis... les mains vouées à Sabazios, à fonction apotropaïque, réunissaient, à l'image de la massue d'Hercule présentée ici, les attributs de plusieurs divinités. Près d'une centaine de ces mains ont été découvertes, dont celle d'Avenches (Suisse) qui est d'une rare qualité. L'association des dieux moyennant des attributs divers et variés est également perceptible sur d'autres types de supports. Un aureus républicain, frappé en 42 avant J.-C. en l'honneur d'Antoine, représente une figure masculine ailée, la tête auréolée tel Hélios, portant arc et carquois à l'image de Diane, caducée d'Hermès et corne d'abondance de la fertilité, le pied droit reposant sur un globe à la gauche duquel se tient l'aigle jupitérien. Le syncrétisme des allégories s'accorde alors à la volonté, de la part du collège des monétaires romains de créer des images panthéiques nouvelles. Pascal Capus
Europe, Italie (Rome (environs), lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1877 acquis
Collection privée, Soulages Jules;Collection privée, Barry Edward
Les arts du métal, musée Saint-Raymond, Toulouse, 29/01/2000 - 01/10/2000 Les arts du métal, Museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 15/11/2000 - 25/02/2001 Les arts du métal, Palacio de la Caja Cantabria, Santander, 14/11/2001 - 27/01/2002 Roma S.P.Q.R., Fundacion Canal, Madrid, 20/11/2007 - 23/03/2008
Darembert (C.), Saglio (Ed.), Pottier Ed., Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, Paris, Hachette, 1877-1919. t. I, 2e partie, article "Circus" rédigé par Saglio Ed., p. 1187-1201 t. V, article "Vitrum" rédigé par Morin-Jean, p. 934-948 (p. 314-315.) Crawford (M.), Roman Republican Coinage, 2 vol. Cambridge, 1974 et rééd., (p. 234, fig. 1 (tiré à part, Paris 1900 p. 15, fig. 1).) Turcan (Robert), Les cultes orientaux dans le monde romain, Paris, 1992. Les arts du métal au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1999 (n° 58.) Les arts del metall, Colleccions del Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, De l'Edat del Bronze a l'època romana, Museu Nacional Arqueològic de Tarragona, 2000 (n° 42.) Las Artes del Metal en el Museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de Caja Cantabria, Santillana del Mar, 2001 (n° 58.) exposition Centro de Exposiciones Arte Canal, Madrid, 22 novembre 2007-2 mars 2008, Roma S.P.Q.R. Senatus populus que romanus, Madrid, Ediciones Aldeasa, 2007 (n° 274 p. 282.)