77.1.1
Femme courotrophe assise allaitant un enfant
Hauteur en cm 18 ; Largeur en cm 9 ; Profondeur en cm 6,2
Femme assise de face sur un fauteuil haut, à dossier à oreillettes, les pieds joints reposant sur un tabouret. Elle tient dans ses bras un enfant, posé latéralement ; elle soutient son dos de la main gauche et ses genoux de sa main droite. Il tète le sein gauche et tient l'autre sein de la main gauche. Elle est vêtue d'un long chiton qui l'envelope entièrement : les plis ronds, obliques, soulignent ses jambes, visibles sous l'étoffe. Les pieds dépassaient de la tunique (ils ont aujourd'hui disparu de même que le tabouret). Elle porte un collier rond et rigide autour du cou, un torque semble-t-il ; le visage est rond, les sourcils épais, les yeux à peine marqués, globuleux et allongés ; le nez est gros ; les lèvres charnues affectent un léger sourire au-dessus d'un menton proéminent et rond. Deux masses plates de cheveux, séparées par une raie médiane, dégagent un front étroit et paraissent se réunir sur la nuque. Un voile long, sans plis, recouvre l'arrière de la tête et descent jusqu'aux épaules. Cette représentation est assez caractéristique de l'art de l'époque archaïque où le coroplathe applique aux figurines les principes de la statuaire, avec un léger retard toutefois. À noter ici l'absence du modelé du corps de l'enfant, très schématisé malgré un rendu fidèle des volumes. Les formes un peu lourdes, le sourire, traduisent l'influence ionienne. Une expression d'épanouissement, conventionnelle, éclaire le visage qui, associé à la raideur hiératique, impose la religiosité de la figurine. Elle témoigne des préoccupations religieuses des Grecs de cette époque, où Déméter avait supplanté l'antique déesse-mère (mais on peut aussi trouver Artémis dans le rôle de courotrophe). Le Temple de Déméter-Malophoros de Sélinonte, en Sicile, a livré un matériel semblable. Une des statuettes, conservée au Musée du Louvre (inv. C.A. 2944), datée des alentours de 500 av. J.-C., s'apparente à celle-ci : même attitude, même modelé, même couleur de terre, même absence d'engobe ou de polychromie (cf. Besques, Louvre, t. I, p. 80, n° B 560, pl. LII). Tout semble donc indiquer une origine sicilienne si ce n'est de Sélinonte. Evelyne Ugaglia
(Indéterminé, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1977 acquis
Galerie Borowsky
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 In vitro, De les mitologies de la fertilitat als limits de la ciencia, Fondation Joan Miro, Barcelone, 09/04/1992 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Gijon, 06/07/2001 - 16/09/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Images d'enfants, de la Préhistoire à l'Histoire, Château-Musée de Bélesta, 15/04/2006 - 30/11/2006
Catalogue de vente de la Galerie Borowsky, novembre 1976, (n° 7) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990 (n° 77) exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1993 (n° 77) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 57)