93.1.2
350 av JC-340 av JC
figures rouges
Hauteur en cm 46,4 ; Diamètre panse en cm 20,8 ; Diamètre lèvre en cm 14 ; Diamètre pied en cm 10,3
Technique : Argile beige rosé. Vernis noir brillant. Pas de ligne en relief pour les contours. Rehauts blancs : guirlande de feuilles de laurier, bandeau, bandelette, couronnes, lignes de sol, chausses, rameau végétal, bijoux et xylophone. Forme : Panse allongée, légèrement ovoïde. Pied en disque épais évasé avec un filet réservé en bas de la tranche. Tige réservée avec un filet noir sur le bas. Décor : Sur la lèvre et la tranche, guirlande de feuilles de laurier à gauche ; sur l’épaule, rangée de longues languettes ; sous la scène, frise de méandres, interrompue par des motifs de croisillons en sautoir pointés encadrés ; sous les anses, palmette encadrée par un rinceau végétal stylisé, avec volutes et feuilles. Sur la panse : Face A : A gauche, une femme vêtue d’un chiton, parée de bijoux et coiffée d’un diadème, tient un xylophone de sa main droite et un coffret décoré de sa main gauche, d’où pend une bandelette ; à droite, jeune homme couronné, assis sur un himation. Il tient un rameau fleuri, avec des baies de sa main gauche et tend une couronne de sa main droite ; dans le champ, une couronne et une bandelette ; présence de deux lignes de sol marquées par deux double rangées de points. Face B : Deux hommes drapés dans un himation, face à face. Celui de gauche avec un bâton. Dans le champ, deux couronnes. Commentaire : L’utilisation de croisillons en sautoir pointés et le traitement des himatia des jeunes hommes de la face B sont les éléments stylistiques qui ont permis à Trendall d’identifier le Peintre de Woburn Abbey comme étant l’auteur de cette amphore. Sur les motifs de croisillons, voir l’amphore de Bologne (RVAp., p.326, n°76), de Naples (RVAp., p.326, n°75) ou celle de Trieste (RVAp., p.326, n°80), très proche du style de ce peintre. Sur la face B, les plis rayonnants issus du bras gauche plié, le trait en vernis délayé en double vague de l’himation et le pli en « z » de la manche sont caractéristiques de ce peintre. On les retrouve notamment sur le cratère éponyme du peintre (RVAp., p.325, n°68). Le jeune homme de gauche, tenant un bâton, est identique à celui de l’amphore de Bologne (RVAp., p.325, n°73), tout comme le rinceau végétal stylisé à volutes et les feuilles de part et d’autre de la scène. Mathieu Scapin ; La lèvre haute est décorée d'une guirlande de laurier peinte en blanc tandis que le col présente une zone de languettes verticales s'interrompant sous les anses. Sur la panse, sous chacune des anses, une palmette en éventail s’étend entre deux motifs végétaux tournés vers l'extérieur. Une ligne de méandre fait le tour de la panse sous la scène figurée. Sur la face A : une conversation entre un jeune homme nu assis et une jeune femme debout vêtue d’un chiton. Le jeune homme tient un rameau fleuri et un tambourin et porte une couronne. La jeune femme présente un coffret et tient un xylophone. Sur la face B : deux jeunes hommes enveloppés dans leur himation (manteau de laine) conversent face à face. Celui de gauche s'appuie sur un bâton, élément renforçant la verticalité de la scène. Anaell Viollat, d'après la notice d’Évelyne Ugaglia extraite du catalogue « L'art grec au musée Saint-Raymond », 1993.
Europe, Italie, Pouilles (lieu de création)
(Indéterminé, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1992 acquis
Collection privée, Ile-de-France ; Cohen Paul
Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1993 (n° 71) De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 57) Ex-pots cassés : histoires de restauration , Toulouse, musée Saint-Raymond, 2011 (p.58) Trendall (A. D.), The red-figured vases of Apulia, 2nd supplement to R.V.Ap. Londres, 1992, 5-81. (p.503, n°12/73a)