Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTaureau
Taureau

Référence de la notice
05630029876
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 septembre 2019
Date de mise à jour
13 février 2023
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© STC, Ville de Toulouse CC BY-SA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
83.1.1
Domaine
Dénomination
Titre
Taureau
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Époque
Epoque assyrienne
Lieu de création / utilisation
Asie Mineure ; Euphrate (lieu de création)
Découverte / collecte
Asie, Proche-Orient (Haute vallée occidentale de l'Euphrate, lieu de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
"Aurait été trouvé au cours de travaux dans la zone de la haute vallée occidentale de l'Euphrate" selon Juliette Rousset à qui l'oeuvre avait été "offerte par un ami personnel" lors de son "séjour au Liban". Selon Gabriel Manière, qui a bien connu Juliette Rousset, cette dernière et son époux, Eugène Rousset, premier président de Cour d'Appel (décédé le 17 décembre 1982), ont vécu au Proche-Orient lors du Mandat français en Syrie et au Liban (1920-1941). On peut donc penser que c'est dans le territoire alors sous autorité française que l'objet a été trouvé, c'est-à-dire le long du cours syrien de l'Euphrate. Daniel Cazes, janvier 2004.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 14 ; Largeur en cm 4,7 ; Longueur en cm 20 ; Epaisseur en cm 4,5
Description
Selon Luc Bachelot (2003), "ce n'est pas un objet d'art mésopotamien classique". Ce pourrait être une sculpture néo-hittite, du type de celles découvertes à Karkémish en Syrie du Nord. Des sculptures en basalte des IXe, VIIIe, VIIe s. av. J.-C. produites par des petits royaumes éclatés manifestent la survie d'un art hittite, devenu décadent au début de l'âge du Fer (1000-700 av. J.-C.) : ce taureau pourrait en être une imitation contemporaine ou postérieure. Si l'oeuvre a bien été trouvée en Syrie, cela irait dans le sens de l'hypothèse de Luc Bachelot. Mais il faut poursuivre les recherches comparatives avec des pièces conservées en Syrie (à Alep ?) et en Turquie.
Daniel Cazes, janvier 2004.
Les pattes très courtes sont terminées par des sabots fendus en forme de pieds schématiques. La tête triangulaire repose sur un cou presque inexistant. La gueule, large, horizontale et fermée, est dans la continuité d'une saillie qui entoure la tête en passant par la nuque, donnant un aspect encapuchonné à la tête. Les yeux, en forme d'amande, sont gravés et sont dépourvus de pupille et de paupière. Les oreilles sont rondes, plaquées vers l'arrière. Les cornes, coniques, courtes et droites, pointent horizontalement vers l'avant. Le poitrail et le garrot, légèrement bombés, sont soulignés par un réseau de métal, identique à celui de la gueule, qui couvre l'échine et épouse la partie postérieure des pattes avant. Le tronc, long cylindre disproportionné par rapport à la grosseur de la tête, possède un dos plat et un ventre assez bombé. Aucune partie génitale ne permet de déterminer le sexe de l'animal. L'arrière-train est supporté par des pattes très courtes. La queue est courbe et réduite. Sa forme suit la rondeur de la croupe avant de se plaquer contre la patte droite. Elle se termine par un bourrelet sommaire, faisant office de toupet de poil. Pascal Capus, novembre 2003.
Cette statuette à été coulée selon la technique de la cire perdue. On note la présence d'un trou dans le milieu du poitrail, bouché par une vis cylindrique, et d'un clou, à l'avant du dos. Analyse du métal et de la technique de fabrication effectuée, au mois de juin 2003, par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Sujet représenté
(taureau)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1982 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Rousset Juliette ; Rousset Eugène
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Aurochs, le retour, les bovidés de la Préhistoire à nos jours, musée d'archéologie, Lons-Le-Saunier, 27/06/1994 - 20/02/1995
Les arts du métal, musée Saint-Raymond, Toulouse, 29/01/2000 - 01/10/2000
Périple méditerranéen, musée Saint-Raymond, Toulouse, 28/11/2003 - 04/04/2004
Périple méditerranéen, musée archéologique de Tarragone, 04/2005 - 08/2005
Périple méditerranéen, musée archéologique de Barcelone, 09/2005 - 01/2006
Bibliographie
Cosentino (Alexandre), Taureau assyrien, Mémoire de stage dactylographié, Toulouse, Musée Saint-Raymond, mars 2001, 9 pages.
Catalogue d'exposition Périple méditerranéen. Antiquités d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Toulouse. imp. Escourbiac, 2003, (p. 22, n° 2 (notice de P. Capus).)
catalogue d'exposition : Périple méditerrani , les colleccions del nord d'Africa i de l'Orient Mitjà del Musée saint Raymond, Musée des Antiques de Toulouse à Tarragona 2005 (p.15)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
05630029876
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 septembre 2019
Date de mise à jour
13 février 2023
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© STC, Ville de Toulouse CC BY-SA
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond