25793 ; Ro 262 (Numéro Roschach) ; 958 (numéro vente Clarac) ; 1609 (numéro Durand)
Femme debout drapée
3e siècle av JC
Hauteur en cm 28,1 ; Largeur en cm 11,5 ; Profondeur en cm 5,1
Femme debout ; le poids du corps repose sur la jambe gauche, ce qui permet à la droite d'avoir un mouvement plus libre : fléchie et le pied déporté sur le côté. La main droite se pose sur la hanche, un peu en arrière et le bras forme ainsi un arrondi harmonieux ; l'autre bras longe nonchalamment le corps et la main saisit la draperie de l'himation. Celui-ci enveloppe entièrement la figurine, décrivant une grande courbe sur la poitrine ; il s'enroule sur le poignet avant de redescendre en plis triangulaires et creux le long de la cuisse. Le cou épais et long est sillonné de quelques rides. Le visage plutôt rond a un menton court, pointu, des lèvres charnues et bien dessinées, un nez pointu, légèrement retroussé, un peu en trompette. Il prolonge l'arête saillante des arcades sourcilières sous lesquelles s'enfoncent des yeux aux paupières ourlées. Un front large, haut et plat, surmonte l'ensemble. Les cheveux, répartis en petites mèches ondulées, sont peignés en arrière et ramenés en chignon occipital qui devait être rajouté et a aujourd'hui disparu. Par-dessus, elle porte une couronne en bourrelet alvéolée, avec des feuilles de lierre ; des lemnisques devaient descendre de part et d'autre du cou. Des boucles rondes ornent les oreilles. La tête se tourne vers la droite et s'incline un peu. La statuette est moulée en deux parties, la face antérieure bien modelée, retouchée avant cuisson, le revers moulé également mais sans retouches. La jonction des deux morceaux est mal dissimulée, sur les épaules, les excédents d'argile n'ont pas été enlevés ; peut-être l'engobe les camouflait-il. La tête, moulée à part, a été enfoncée dans le cou, la liaison étant ensuite estompée à la barbotine. De petites taches sur l'engobe, de faible épaisseur, laissent supposer une couche peinte brune à lie-de-vin, était-ce un support de dorure ? était-elle peinte ? Cela n'apparaît franchement que sur la tête. La statuette totalement creuse n'a pas de base, mais le volume des vêtements s'évase pour constituer une assise parfaitement stable. Le modelé du manteau est très prononcé : deux masses de plis, obliques et opposées, mettent en valeur la position du corps dont elles laissent transparaître les formes. La pose est celle du repos, décontractée, naturelle. Le visage, le cou trop long, se rapprochent de la tête d'Eros conservée au Louvre et provenant de Nola, en Italie (cf. Besques IV, p. 10, n° 3362, pl. 7b). Les canons de la grande sculpture, le corps allongé, le visage fin, l'attitude spatiale donnent avant tout à cette figurine un aspect esthétique qui, à cette époque, supplante le côté religieux. Evelyne Ugaglia
timbrée du sceau en cire du royaume des Deux-Siciles.
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1843 acquis
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste, 1846;Collection privée, Durand Edme-Antoine
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990 Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990 Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995 Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001 Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001 Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002 Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003 Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003 Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011 Age of classics ! L'Antiquité dans la culture pop, musée Saint-Raymond, Toulouse, 22/02/2019 - 22/09/2019
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