Fibule à digitations en têtes d'oiseaux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2015.2.2

Dénomination

fibule

Titre

Fibule à digitations en têtes d'oiseaux

Période de création

5e siècle, 6e siècle

Description

Alliage cuivreux moulé, inclusion de verroterie imitant des grenats ; La fibule en alliage cuivreux comporte un corps ansé à pied losangique décoré de verroterie et une tête en demi-cercle surmontée de cinq digitations dont deux, aux extrémités, figurent des têtes d'oiseaux. Les yeux des oiseaux sont également faits de verroterie de couleur grenat.

Etat du bien

Bon état, incomplet

Contexte historique

Utilisation / Destination

parure

Découverte / collecte

France ; Tarn-et-Garonne ; Monteils ; (Las Places, lieu de découverte) ; découverte fortuite

Précisions découverte

Provient de la découverte fortuite de tombes du Haut Moyen Âge en 1898 et 1927 dans une gravière au lieu-dit Las Place, commune de Monteils (Tarn-et-Garonne). Cette fibule ansée fut découverte dans la tombe d'une femme datée du VIe siècle et fouillée en 1898 et 1927. Elle était accompagnée d'une seconde fibule du même type, également acquise en 2015 par le musée Saint-Raymond, et d'une boucle de ceinture et deux boucles-d'oreille ornées de grenats, actuellement conservées dans une collection particulière.

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Ancienne appartenance

Collection privée, Neveu Jacques, (a acquis la paire de fibules d'un ancien propriétaire d'un terrain de Las Places (commune de Monteils).) ; Neveu Raymonde

Fibule à digitations en têtes d'oiseaux_0