Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineHercule et Cerbère

    Hercule et Cerbère

    Notice joconde 05630014755
    Référence de la notice
    05630014755
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 août 2016
    Date de mise à jour
    16 septembre 2022
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Ra 28 e ; 30379 (Ancien numéro)
    Domaine
    archéologie ; sculpture ; romain
    Dénomination
    haut-relief
    Titre
    Hercule et Cerbère

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    4e quart 3e siècle
    Découverte / collecte
    Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (date inconnue, date de découverte)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    marbre de saint-béat (haut-relief)
    Mesures
    Hauteur en cm 143 ; Largeur en cm 85,5 ; Profondeur en cm 19
    Description
    Marbre de Saint-Béat (Haute-Garonne) Cette série de reliefs retrace les douze Travaux du héros grec Héraclès, devenu Hercule chez les Romains. Douzième des douze travaux. Enfers. Hercule dut ramener vivant Cerbère. Ce chien à trois têtes était le gardien des Enfers : le monde des morts dont nul humain ne pouvait revenir. Pluton, le dieu de ce royaume infernal, autorisa Hercule à capturer Cerbère, à condition qu’il le fasse sans armes. Le héros empoigna le chien par le cou puis l’apporta à Eurysthée qui, terrifié, ordonna à Hercule de ramener ce monstre là où il l’avait trouvé. Sur le relief, le mouvement de la léonté, qui flotte dans le dos d’Hercule, prouve la grande agitation de la scène. Cerbère était sans doute représenté à droite du héros. Cette épreuve a été identifiée par comparaison avec des images, sur des sarcophages ou des mosaïques, qui illustraient ce thème. ; Hercule, la peau du lion de Némée nouée sur la poitrine a le bras droit levé et le gauche abaissé, sans doute tendu obliquement vers un autre protagoniste. Ce schéma d'action, connu sur un sarcophage du IIe siècle du musée des Offices où il est simplement inversé par rapport à la sculpture de Chiragan, a toute chance de correspondre au voyage d'Hercule aux Enfers. De la bouche de ces derniers, en bas et à sa gauche, Hercule tirait vers lui le chien Cerbère. La fragmentation des Travaux d'Hercule a été telle que subsistent encore de nombreux morceaux qui leur appartenaient mais que l'on ne peut replacer avec certitude. Dans la légende, Eurysthée, souverain de Tirynthe, convoque Hercule et lui ordonne de lui rapporter Cerbère, le gardien des Enfers. Pluton (dieu des Enfers), laissait toujours les portes du Tartare ouvertes, et Cerbère, féroce chien à trois têtes et à queue de dragon, protégeait l'entrée. Pluton autorise Hercule à affronter Cerbère mais à mains nues. L'animal, apeuré, se fait étouffer par les bras de Hercule, mais Pluton intervient pour éviter la mise à mort de la bête et autorise Hercule à emmener le chien avec lui jusqu'à Tirynthe. Eurysthée, terrorisé, reconnaît la victoire de son cousin et lui ordonne de ramener le chien aux Enfers et de disparaître. ; Hercule dut ramener vivant Cerbère. Ce chien à trois têtes était le gardien des Enfers : le monde des morts dont nul humain ne pouvait revenir. Pluton, le dieu de ce royaume infernal, autorisa Hercule à capturer Cerbère, à condition qu’il le fasse sans armes. Le héros empoigna le chien par le cou puis l’apporta à Eurysthée qui, terrifié, ordonna à Hercule de ramener ce monstre là où il l’avait trouvé. Sur le relief, le mouvement de la léonté, qui flotte dans le dos d’Hercule, prouve la grande agitation de la scène. Cerbère était sans doute représenté à droite du héros. Cette épreuve a été identifiée par comparaison avec des images, sur des sarcophages ou des mosaïques, qui illustraient ce thème. Daniel Cazes.
    Sujet représenté
    scène mythologique (scène mythologique, héraclès, léonté, combat, cerbère)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée Saint-Raymond

    Informations complémentaires

    Bibliographie
    Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 28 h.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (pl. VIII, n° 92 B, 103 B, 117 B, 106 B.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 37, n° 899 (6).) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 2c.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 124 p. 250.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 162)

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    https://www.wikidata.org/wiki/Q24662338https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_28_e
    Référence de la notice
    05630014755
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 août 2016
    Date de mise à jour
    16 septembre 2022
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Toulouse ; musée Saint-Raymond