POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tête nue d'Hercule

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 28 a ; 30373 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Tête nue d'Hercule

Période de création

Mesures

Hauteur en cm 31 ; Largeur en cm 22 ; Profondeur en cm 20

Description

La première tâche ordonnée par Eurysthée était de se rendre dans la forêt de Némée et de tuer le lion qui dévore les troupeaux de bergers. Ce lion était le fils du dieu Typhon, possédant une taille et une force extraordinaire. Au départ, Hercule décoche plusieurs flèches sur l'animal, sans aucun résultat. Puis il tente de transpercer le lion avec son glaive, mais sa peau, extrêmement dure, tord le glaive. Se promenant dans la forêt, Hercule ramasse une branche d'olivier et créé une massue pour assommer le lion. Ensuite, il trouve la caverne de l'animal et bloque l'une des entrées. Le lion, pris au piège, subit les coups de massue qui l'étourdissent à peine. Hercule décide de monter sur son dos et d'enserrer ses bras autour de la gorge de l'animal afin de l'étouffer. Une fois l'animal mort, il en remmena la peau à Eurysthée, qui le chassa de la ville. Jupiter, fier de son fils, créa les étoiles, et c'est ainsi que la constellation du lion apparut. Hercule revêtit sa peau et coiffa sa tête en guise de casque. D'un grand pouvoir protecteur, cette léonté (peau du lion de Némée) fut l'unique vêtement d'Hercule, campé par ailleurs dans la nudité héroïque. Sur le relief, le héros est imberbe car il est jeune et ne porte pas encore la léonté. C’est cet indice qui permet de rattacher cette tête à ce premier travail. Les arcades sourcilières tombantes sont caractéristiques du style des Travaux d’Hercule. [Daniel Cazes]

Sujet représenté

héraclès

Précisions sujet représenté

Aucune arme ne pouvait pénétrer la peau du lion de Némée. Hercule étouffa le félin et déchira sa fourrure avec les propres griffes de l'animal. Cette peau, la léonté, devint ensuite la cuirasse qui le protégeait. Le héros est imberbe car il est jeune et ne porte pas encore la léonté. C'est cet indice qui permet de rattacher cette tête à ce premier travail. Les arcades sourcilières tombantes sont caractéristiques du style des Travaux d'Hercule.

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; (date inconnue, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 84.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 176.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (fig. 111 b.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 36, n° 899, fig. 2.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 28 a.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 86.) Programme d'activités du musée Saint-Raymond, septembre 2004-février 2005, (p. 9.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 120 p. 250.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 161)

1/3
Tête nue d'Hercule_0
Tête nue d'Hercule_1
Tête nue d'Hercule_2