Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVulcain
Vulcain





Référence de la notice
05630004062
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
15 septembre 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Ra 34 d ; 30503 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Vulcain
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Découverte / collecte
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826, date de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
Villa romaine de Chiragan
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 47 ; Largeur en cm 31 ; Profondeur en cm 30
Description
La tête est surmontée du pileum, coiffure traditionnelle du dieu de Lemnos, patron des forgerons, du feu et des forges. Il s'agit sans aucun doute d'un fragment de médaillon appartenant à la série des dieux. Cet ensemble dépend probablement de la restructuration de la villa et de la conception d'un nouveau et vaste décor à la fin du IIIe siècle de n.è. La tête puissante arbore une barbe aux boucles foisonnantes disposées en lignes verticales parallèles qui répondent aux deux rangées obliques de la coiffure. Le graphisme des arcades sourcilières, taillées en angle vif, les yeux saillants et l'emploi récurrent du foret, à l'origine d'un jeu d'ombres et de lumières, se retrouvent dans la sculpture sous influence orientale de cette époque. Pascal Capus, 2017 ; Dieu du feu et des forges, Vulcain est coiffé d’un gros bonnet d’ouvrier. Son expression est saisissante, mise en valeur par un développement presque excessif de la barbe et de la chevelure, avec de forts creusements au trépan des touffes de poils et de cheveux. Cette tête de Vulcain est exposée au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, au cœur de la collection des marbres découverts sur le site de la villa romaine de Chiragan. Au début du XIXe siècle, un orage torrentiel dévasta la région de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) des heures durant, au point de confondre le ciel, la terre et la Garonne en un vaste chaos. Lorsque les eaux se retirèrent et que le paysage s’apaisat, quelle ne fut pas la stupéfaction des hommes abattus par un tel désastre : d’un champ ravagé avaient surgi d’innombrables portraits et statues de marbre. Parmi ceux-ci, cette tête de Vulcain, telle une volonté divine, était sortie de terre et de l’oubli en ce 23 mai 1826 pour connaître un destin aussi fabuleux que son incroyable exhumation. Lors des fouilles qui suivirent, Alexandre Du Mège, alors inspecteur des antiquités et secrétaire de la Direction du Musée de Toulouse, consigna dans son journal : « J’écris au milieu des champs, sous un soleil brûlant ; mais, à chaque quart d’heure je vois sortir du sein de la terre un dieu, une déesse, un empereur ». C’est ainsi que commença la mise au jour de la fabuleuse collection de Chiragan qui fait aujourd’hui la renommée du musée Saint-Raymond.
Sujet représenté
(vulcain, pileum, barbe)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Bibliographie
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 72)
Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 159)
Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 34 b)
Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (fig. 55 b)
Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 892, fig. 3)
Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 34 d)
Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 83)
Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 132 p. 252-253.)
Jean-Charles Balty, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : La Tétrarchie, 1.5, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2008 (p. 127 fig. 105.)
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 145, p. 163)
Sarah Elizabeth Beckmann, The Idiom of Urban Display : Architectural Relief Sculpture in the Late Roman Villa of Chiragan (Haute-Garonne) dans American Journal of Archaeology, vol. 124, n°1, janvier 2020, p. 133-160 (p. 138-139, fig. 5)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
05630004062
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
15 septembre 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond