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Plateforme ouverte du patrimoine

Hercule et les boeufs de Géryon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 28 l ; 30382 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Hercule et les boeufs de Géryon

Période de création

Mesures

Hauteur en cm 155 ; Longueur en cm 103 ; Profondeur en cm 23

Description

Le cycle des travaux d’Hercule est un ensemble unique qui est l’œuvre d’un même atelier composé de sculpteurs travaillant selon des principes caractéristiques d’Asie Mineure diffusés en Occident. Le défi qui oppose Hercule à Géryon nous emmène au sud de la péninsule Ibérique, en Andalousie actuelle. Le héros doit ramener de cette lointaine contrée les bœufs appartenant à Géryon, un monstre à trois têtes ou à trois bustes qui vivait sur une île toute proche de la côte. Ici, le géant, représenté curieusement en soldat romain, est à terre. La première tête ayant reçu une flèche est déjà morte et la deuxième agonise. Hercule maintient par les cheveux la troisième ; il s’apprête à la tuer d’un coup d’épée dont seul subsiste le pommeau dans sa main fermée. Contrairement à ceux du géant, les traits du héros sont ceux d’un homme d’âge mûr, aux cheveux et à la barbe bouclés, aux lourdes paupières tombantes. Ce relief est un peu plus grand que les autres panneaux du cycle. Pourquoi cette attention particulière pour cette épreuve ? Deux explications peuvent être avancées. En premier lieu, elle se déroule en Espagne, ce qui a pu lui conférer une valeur supplémentaire aux yeux des propriétaires de Chiragan, en raison de la proximité de la péninsule Ibérique. Ensuite, à la fin du IIIe siècle, c’est-à-dire sans doute à l’époque de la création du cycle, l’armée de l’empereur Maximien traverse les Pyrénées pour se rendre vers le sud de l’Espagne et l’Afrique. Or, Hercule est la référence absolue de l’empereur au point qu’il prend le nom de Maximien Hercule. L’ensemble des travaux a donc peut-être permis de célébrer les victoires impériales de manière allégorique… à plus forte raison l’épreuve de Géryon, qui renvoie directement à l’expédition de Maximien Hercule en Espagne. Hercule est le héros civilisateur, victorieux de la barbarie et des monstres tout comme Maximien qui combat les invasions des barbares germains, les usurpateurs, les pillages des paysans révoltés et les pirates. Les monnaies de l’époque le montrent bien : l’empereur Maximien est un nouvel Hercule. Hercule combattant le géant Géryon : relief en marbre découvert sur le site de la villa romaine de Chiragan (Martres-Tolosane, Haute-Garonne). ; Est-ce en raison de l'Hispania, ce pays de l'extrême Occident où aurait vécu Géryon avec ses magnifiques troupeaux de boeufs et où son mythe était particulièrement présent, que ce relief eut à Chiragan des dimensions supérieures aux autres? Ou bien, dans le contexte des autres Travaux, lui avait-on attribué une valeur allégorique spécifique? Au-delà du mythe faut-il voir une allusion à quelque victoire militaire de l'histoire romaine? Le géant Géryon est ici revêtu de la cuirasse à lambrequins, aux ptéryges finement ornés de figures animales et de Gorgone, sur laquelle passe le paludamentum. Il est armé d'un glaive et d'un bouclier. Sa triple nature est rendue par trois têtes auxquelles Hercule s'attaque à coup de massue; l'une, reposant sur l'épaule droite, est déjà morte; la seconde expire en s'affaissant sur la gauche; la troisième, fortement maintenue par la main du héros, pousse un cri désespéré avant d'être frappée. La juxtaposition des trois expressions est poignante et fait songer aux plus belles réussites des sculpteurs de Pergame. Et jamais à Chiragan comme dans ce panneau le corps d'Hercule n'avait atteint cette extension musculaire et cette présence dans l'espace, avec la projection en ronde bosse de la jambe gauche. Daniel Cazes.

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826-1828, date de découverte) ; (Du Mège Alexandre, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1826 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

Caisse OOLB 1708 Rome n° 18

Exposition

Aurea Roma, Dalla città pagana alla città cristiana, Palazzo delle Esposizioni, Rome, 22/12/2000 - 20/04/2001 Civilizacion, service d'Archéologie, Alcalá de Henares, 28/09/2006 - 07/01/2007 Les origines de Gérone, musée d'histoire, Gérone, 29/10/2007 - 07/01/2018

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 81.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 171.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 28 a.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 110.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 38, n° 899 (8).) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 29, n° 28 l.) Bergmann (Marianne), "Un ensemble de sculptures de la villa romaine de Chiragan, oeuvre de sculpteurs d'Asie Mineure, en marbre de Saint-Béat ?", dans Entretiens d'archéologie et d'histoire. Saint-Bertrand-de-Comminges : Les marbres blancs des Pyrénées. Approches scientifiques et historiques, 1995, (p. 197-205.) Arrêts sur images : Toulouse, avec la collaboration de Claudine Roland, Editions MSM, Vic-en-Bigorre, 1996, (p. 13.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 96 à 98) Marianne Bergmann, Chiragan, Aphrodisias, Konstantinopel. Zur mythologischen Skulptur der Spätantike (Palilia, vol. 7), Wiesbaden, Reichert, 1999 (p. 26-43.) Aurea Roma. Dalla Città pagana alla cità cristiana. Exposition, Rome, 2000, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2000 (p. 457, n° 52.) Ziéglé (Anne), L'Hercule de Bordeaux, Editions du Sud-Ouest, 2002, (p. 15.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 130 p. 252.) Jean-Charles Balty, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : La Tétrarchie, 1.5, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2008 (p. 129 fig. 109, 136.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 143, p. 162) Sarah Elizabeth Beckmann, The Idiom of Urban Display : Architectural Relief Sculpture in the Late Roman Villa of Chiragan (Haute-Garonne) dans American Journal of Archaeology, vol. 124, n°1, janvier 2020, p. 133-160 (p. 141, fig. 8)

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