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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHercule et la reine des Amazones
Hercule et la reine des Amazones

Référence de la notice
05630003843
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 août 2016
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Ra 28 h ; 30381 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Hercule et la reine des Amazones
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Découverte / collecte
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826-1830, date de découverte)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 146 ; Largeur en cm 66 ; Profondeur en cm 19
Description
Eurysthée chérissait sa fille Admète et cédait à tous ses caprices : elle souhaitait posséder la ceinture d'or d'Hippolyté. Les Amazones représentent un peuple guerrier composé de femmes, qui ne connaissent ni pudeur, ni pitié. Elles s'unissent aux hommes puis les tuent et abandonnent ou suppriment les nourrissons de sexe mâle afin de perpétuer la lignée féminine. Hercule et ses compagnons furent accueillis chaleureusement par les amazones à Thémiscyra. Une fois seul avec la reine, le héros lui expliqua l'objet de sa visite et lui présenta les cadeaux offerts par Eurysthée en échange de la ceinture, la reine accepta. Cependant, Héra, déguisée en amazone, répandit la rumeur selon laquelle Hercule et ses compagnons allaient enlever la reine. C'est ainsi que les amazones débarquèrent dans la salle où se trouvait Hercule et la reine avec leurs javelots et leurs arcs. La reine s'interposa devant Hercule et reçu un coup mortel. Avant de mourir, elle ordonna à Hercule de prendre sa ceinture et de s'enfuir, ce qu’il fit. D'Hercule ne subsistent ici que les pieds nus, il se dressait derrière le cheval, qui fuit vers le fond où il disparaît, de la reine des Amazones Hippolyté. Celle-ci a laissé choir son bouclier et brandit sa double-hache. Privée de la ceinture qu'Hercule vient de lui dérober, sa tunique flotte dans le mouvement du combat. La torsion du corps, vu de dos, amplifie celui-ci et, dans toute cette violence, les rondeurs féminines du bras droit et la douceur du visage font contraste. Sous le bonnet phrygien de la souveraine orientale, la chevelure foisonne, avec ses mèches profondément creusées et achevées en petites boucles et perforées.
Daniel Cazes
Sujet représenté
scène mythologique (scène mythologique, héraclès, pied, hippolyté, combat, cheval, bonnet phrygien, bouclier, double hache, amazone)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Bibliographie
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 79.)
Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 167.)
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 28 f.)
Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 96 B et D.)
Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 37, n° 899, fig. 5.)
Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 28 h.)
Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 94-95.)
Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 127 p. 251.)
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 149, p. 162)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630003843
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 août 2016
Date de mise à jour
16 septembre 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond