Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBuste héroïsé d'un homme d'âge mûr ; Portrait d'un inconnu en philosophe ; Pupien
Buste héroïsé d'un homme d'âge mûr ; Portrait d'un inconnu en philosophe ; Pupien





Référence de la notice
05630003841
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
27 juillet 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
Ra 70 ; 30118 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Buste héroïsé d'un homme d'âge mûr ; Portrait d'un inconnu en philosophe ; Pupien
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Découverte / collecte
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (19e siècle, date de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
1826-1827 ou 1828, Villa romaine de Chiragan.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 55,5 ; Largeur en cm 43 ; Profondeur en cm 23
Description
On a anciennement vu ici la représentation de l'empereur Pupien, qui ne régna que trois mois, au printemps 238. Cette oeuvre possède toutes les caractéristiques du portrait de philosophe, issu de la tradition hellénistique orientale. Se faire représenter sous les traits d'un penseur devint une mode, amplement adoptée par les militaires proches du pouvoir, en particulier à partir de l'époque antonine. Le sculpteur traite ce personnage dans une veine profondément réaliste. Le regard, le mouvement de la tête et les rides profondes semblent retranscrire une vie intérieure riche et une grande vitalité intellectuelle. Un portrait très proche, mais dont le buste est vêtu, est conservé au Musée Bardini de Florence. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) On a anciennement vu ici la représentation de l'empereur Pupien, qui ne régna que trois mois, au printemps 238. Cette oeuvre possède toutes les caractéristiques du portrait de philosophe, issu de la tradition hellénistique orientale. Se faire représenter sous les traits d'un penseur devint une mode, amplement adoptée par les militaires proches du pouvoir, en particulier à partir de l'époque antonine. Le sculpteur traite ce personnage dans une veine profondément réaliste. Le regard, le mouvement de la tête et les rides profondes semblent retranscrire une vie intérieure riche et une grande vitalité intellectuelle. Un portrait très proche, mais dont le buste est vêtu, est conservé au Musée Bardini de Florence. ; Ridé, les dépressions orbitales creuses, le bas des joues s'affaissant en formant un épais repli, ce personnage se distingue par une calvitie qui laisse subsister deux masses de cheveux frisées et forées d'une multitude de trous. Il est connu également par un autre portrait conservé au Musée Bardini de Florence. [Daniel Cazes]
Sujet représenté
(philosophe, buste, homme âgé, barbe)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Commentaires
L'identification avec Pupien, empereur en 237-238, proposée dès 1828 par Du Mège semble avoir été admise jusqu'au catalogue de Rachou de 1912. Remise en cause dans la fiche de R. Mesuret (1946-1950) qui y voit un inconnu en "suspecte" même la scupture. Klaus Fittschen le rapproche en 1980 d'un portrait bien ressemblant du Musée Bardini de Florence. [Daniel Cazes]
Bibliographie
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 136)
Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 221.)
Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 70.)
Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 306.)
Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 982.)
Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 70.)
Nocentini (Simonetta), Sculture greche etrusche e romane del Museo Bardini in Firenze, L'Erma di Bretschneider, Roma, 1965, (p. 68-71, fig. pl. XVI et XVII.)
Fittschen (Klaus), Eikones, studien zum griechischen und römichen Bildnis, Francke Verlag Bern, 1980, p. 108-114. (p. 108-114.)
Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 134.)
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019
Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 46-47, 156)
Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (Fig. 25, 26, p. 36-38, 169-175)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
05630003841
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 novembre 2017
Date de mise à jour
27 juillet 2022
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Daniel Martin, Licence Ouverte
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond