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Plateforme ouverte du patrimoine

Buste héroïsé d'un homme d'âge mûr ; Portrait d'un inconnu en philosophe ; Pupien

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 70 ; 30118 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Buste héroïsé d'un homme d'âge mûr ; Portrait d'un inconnu en philosophe ; Pupien

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 55,5 ; Largeur en cm 43 ; Profondeur en cm 23

Description

On a anciennement vu ici la représentation de l'empereur Pupien, qui ne régna que trois mois, au printemps 238. Cette oeuvre possède toutes les caractéristiques du portrait de philosophe, issu de la tradition hellénistique orientale. Se faire représenter sous les traits d'un penseur devint une mode, amplement adoptée par les militaires proches du pouvoir, en particulier à partir de l'époque antonine. Le sculpteur traite ce personnage dans une veine profondément réaliste. Le regard, le mouvement de la tête et les rides profondes semblent retranscrire une vie intérieure riche et une grande vitalité intellectuelle. Un portrait très proche, mais dont le buste est vêtu, est conservé au Musée Bardini de Florence. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) On a anciennement vu ici la représentation de l'empereur Pupien, qui ne régna que trois mois, au printemps 238. Cette oeuvre possède toutes les caractéristiques du portrait de philosophe, issu de la tradition hellénistique orientale. Se faire représenter sous les traits d'un penseur devint une mode, amplement adoptée par les militaires proches du pouvoir, en particulier à partir de l'époque antonine. Le sculpteur traite ce personnage dans une veine profondément réaliste. Le regard, le mouvement de la tête et les rides profondes semblent retranscrire une vie intérieure riche et une grande vitalité intellectuelle. Un portrait très proche, mais dont le buste est vêtu, est conservé au Musée Bardini de Florence. ; Ridé, les dépressions orbitales creuses, le bas des joues s'affaissant en formant un épais repli, ce personnage se distingue par une calvitie qui laisse subsister deux masses de cheveux frisées et forées d'une multitude de trous. Il est connu également par un autre portrait conservé au Musée Bardini de Florence. [Daniel Cazes]

Sujet représenté

philosophe ; buste ; homme âgé ; barbe

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (19e siècle, date de découverte)

Précisions découverte

1826-1827 ou 1828, Villa romaine de Chiragan.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Commentaires

L'identification avec Pupien, empereur en 237-238, proposée dès 1828 par Du Mège semble avoir été admise jusqu'au catalogue de Rachou de 1912. Remise en cause dans la fiche de R. Mesuret (1946-1950) qui y voit un inconnu en "suspecte" même la scupture. Klaus Fittschen le rapproche en 1980 d'un portrait bien ressemblant du Musée Bardini de Florence. [Daniel Cazes]

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 136) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 221.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 70.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 306.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 982.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 70.) Nocentini (Simonetta), Sculture greche etrusche e romane del Museo Bardini in Firenze, L'Erma di Bretschneider, Roma, 1965, (p. 68-71, fig. pl. XVI et XVII.) Fittschen (Klaus), Eikones, studien zum griechischen und römichen Bildnis, Francke Verlag Bern, 1980, p. 108-114. (p. 108-114.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 134.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 46-47, 156) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (Fig. 25, 26, p. 36-38, 169-175)

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