Ra 71 ; 30119 (Ancien numéro)
Buste cuirassé et drapé dans un paludamentum d’un haut fonctionnaire de l’Empire ; Portrait d'inconnu ; Portrait d'un inconnu anciennement dit de "Philippe l'Arabe" ou de Dèce
220-235
Hauteur en cm 80 ; Largeur en cm 67 ; Profondeur en cm 38
Les rides, le froncement des sourcil et les poches sous les yeux caractérisent le manque d'apaisement et de sérénité du portrait romain depuis l'époque de Caracalla (211-217). Cette oeuvre a été rapprochée des portraits de Trajan Dèce (249-251) mais pourrait également appartenir à l'époque d'Alexandre Sévère, dernier représentant de la dynastie des Sévères, assassiné en 235. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) Les rides, le froncement des sourcil et les poches sous les yeux caractérisent le manque d'apaisement et de sérénité du portrait romain depuis l'époque de Caracalla (211-217). Cette oeuvre a été rapprochée des portraits de Trajan Dèce (249-251) mais pourrait également appartenir à l'époque d'Alexandre Sévère, dernier représentant de la dynastie des Sévères, assassiné en 235. ; Les rides, le froncement des sourcils, les poches sous les yeux révèlent l'inquiétude présente sur les portraits les plus poignants de Dèce, empereur de 249 à 251. [Daniel Cazes]
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte)
Villa romaine de Chiragan. Epoque d'Alexandre Sévère selon J. C. Balty
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Le corps de la mémoire, Réfectoire des Jacobins, Toulouse, 27/03/1995 - 03/06/1995
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 137.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 223.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 137.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 327.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 977.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 71.) Mesplé (Paul), "Raccords de marbres antiques", dans Musées de France, juillet 1948, (p. 157.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 140.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 158) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (p. 39-41, 245-252)