Ra 73 g ; 30127 (Ancien numéro)
type Pérouse-Toulouse
Tête d'homme ; Portrait d'un inconnu
195-205
Hauteur en cm 37 ; Largeur en cm 24,5 ; Profondeur en cm 25
Les larges boucles très souples forment une épaisse chevelure. Le sculpteur privilégie ici le ciseau, qui permet de graver avec finesse chaque détail capillaire, plutôt que le trépan, très utilisé pour les portraits de Lucius Verus ou de Septime Sévère, dont les cheveux et la barbe frisés autorisaient le creusement puissant du marbre. On reconnaît le même personnage dans un portrait conservé à Pérouse (Ombrie, Italie), provenant de Rome ou du centre de l'Italie. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) Les larges boucles très souples forment une épaisse chevelure. Le sculpteur privilégie ici le ciseau, qui permet de graver avec finesse chaque détail capillaire, plutôt que le trépan, très utilisé pour les portraits de Lucius Verus ou de Septime Sévère, dont les cheveux et la barbe frisés autorisaient le creusement puissant du marbre. On reconnaît le même personnage dans un portrait conservé à Pérouse (Ombrie, Italie), provenant de Rome ou du centre de l'Italie. ; Y transparaît le goût pour l'augmentation du volume et l'animation de la chevelure. D'épaisses et longues mèches suivent un parcours sans ordre, sauvage, s'entremêlant. Barbe, moustache et sourcils sont finement gravés. [Daniel Cazes]
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte)
Villa romaine de Chiragan
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 220.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 73 g.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 297 b.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 980.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 73 g.) Fittschen (Klaus), "Zum angeblichen Bildnis des Lucius Verus im Thermen-Museum", dans Jahrbuch des Deutschen Archölogischen Instituts, vol. 86, 1971, p. 213-252. (p. 214 à 252.) Gianna Dareggi, "A proposito di un ritratto virile di età imperiale" dans Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, v. 100, 1988, p.321-330 (p. 322-323, fig. 2 et 4, p. 321-322, fig.1 et 3) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 138.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 157) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (p. 44-46, 211-215)