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Plateforme ouverte du patrimoine

Tête d'homme ; Portrait d'un inconnu

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 73 g ; 30127 (Ancien numéro)

Dénomination

Appellation

type Pérouse-Toulouse

Titre

Tête d'homme ; Portrait d'un inconnu

Millésime de création

195-205

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 37 ; Largeur en cm 24,5 ; Profondeur en cm 25

Description

Les larges boucles très souples forment une épaisse chevelure. Le sculpteur privilégie ici le ciseau, qui permet de graver avec finesse chaque détail capillaire, plutôt que le trépan, très utilisé pour les portraits de Lucius Verus ou de Septime Sévère, dont les cheveux et la barbe frisés autorisaient le creusement puissant du marbre. On reconnaît le même personnage dans un portrait conservé à Pérouse (Ombrie, Italie), provenant de Rome ou du centre de l'Italie. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) Les larges boucles très souples forment une épaisse chevelure. Le sculpteur privilégie ici le ciseau, qui permet de graver avec finesse chaque détail capillaire, plutôt que le trépan, très utilisé pour les portraits de Lucius Verus ou de Septime Sévère, dont les cheveux et la barbe frisés autorisaient le creusement puissant du marbre. On reconnaît le même personnage dans un portrait conservé à Pérouse (Ombrie, Italie), provenant de Rome ou du centre de l'Italie. ; Y transparaît le goût pour l'augmentation du volume et l'animation de la chevelure. D'épaisses et longues mèches suivent un parcours sans ordre, sauvage, s'entremêlant. Barbe, moustache et sourcils sont finement gravés. [Daniel Cazes]

Sujet représenté

homme ; barbe ; tête

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte)

Précisions découverte

Villa romaine de Chiragan

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 220.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 73 g.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 297 b.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 980.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 73 g.) Fittschen (Klaus), "Zum angeblichen Bildnis des Lucius Verus im Thermen-Museum", dans Jahrbuch des Deutschen Archölogischen Instituts, vol. 86, 1971, p. 213-252. (p. 214 à 252.) Gianna Dareggi, "A proposito di un ritratto virile di età imperiale" dans Mélanges de l'École française de Rome. Antiquité, v. 100, 1988, p.321-330 (p. 322-323, fig. 2 et 4, p. 321-322, fig.1 et 3) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 138.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 157) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (p. 44-46, 211-215)

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