Ra 37 a ; 30551 (Ancien numéro)
Bacchus
Longueur en cm 27 ; Hauteur en cm 29 ; Profondeur en cm 16
Ce visage poupin est celui du dieu du vin, Bacchus (le Dionysos grec). Sa face postérieure est évidée pour faciliter son scellement contre une paroi. Il provient de la villa de Chiragan, à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) où il était associé à d'autres masques figurant des satyres et les Saisons. Ces dernières symbolisaient l'éternité et le renouveau permanent, ce que Bacchus promettait à ses fidèles. Ces masques de marbre décoraient peut-être le mur d'une salle de banquet. Claudine Jacquet, 2016. ; Ce masque joufflu en marbre blanc des Pyrénées représente le dieu Bacchus. Le trou destiné à le fixer à un monument est apparent. La figure riante indique qu'il s'agit d'un masque comique. Les yeux sont profondément incisés et les saillies taillées à vive arête. Le visage bouffi est couronné d'une torsade et de quelques fruits. Le nez est érodé. De nombreuses autres pièces sculptées en forme de têtes en demi ou bas relief évoquent la thématique bachique. On peut éventuellement reconnaître Bacchus et Ariane auprès d'un silène chauve, de satyres ou du dieu Pan. La plupart de ces têtes avaient été placées, à la fin du XVIIe siècle, dans la cour du palais épiscopal de Rieux, comme exemples de l'idolâtrie et "fragments mutilés d'un temple dont le souvenir a disparu". ; De nombreuses pièces sculptées autres que des éléments de support avouent, par des détails techniques de scellement ou de placage, leur liaison avec l'architecture. C'est le cas d'une première série de têtes en demi ou bas relief dont la partie antérieure est évidée. Leur thématique bachique ne fait aucun doute. Peut-être reconnaîtra-t-on Bacchus et Ariane près d'un silène chauve, de satyres et du dieu Pan. La plupart de ces têtes avaient été placées , à la fin du XVIIIe siècle, dans la cour du palais épiscopal de Rieux, comme exemples de l'idolâtrie et "fragments mutilés d'un temple dont le souvenir a disparu". C'est ce que précisait une inscription latine composée afin de dire au visiteur la signification que l'évêque François de Berthier leur accordait. Daniel Cazes, 1999
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1632, date de découverte)
Villa romaine de Chiragan
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Collection privée, Evêques de Rieux
Toulouse et l'Antiquité retrouvée..., musée Saint-Raymond, Toulouse, 06/1989 - 08/1989
Martène (Dom), Voyage littéraire de deux religieux bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, Paris, 1717, (2e partie, p. 34-35 (texte de l'inscription de Rieux).) Du Mège (Alexandre), Monumens religieux des Volces Tectosages..., Toulouse, 1814, (p. 262-263, pl. III, n° 1.) Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 64.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 268.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 37 a.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (fig. 63 A.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 48, n° 922, fig. 3.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 37 a.) Toulouse et l'Antiquité retrouvée au XVIIIe siècle, exposition, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 8 juin-27 août 1989 (n° 2 a.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 82) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 163)