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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineHercule au repos

    Hercule au repos

    Notice joconde 05630002225
    Référence de la notice
    05630002225
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    15 novembre 2017
    Date de mise à jour
    28 juillet 2022
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Ra 115 ; 30342 (Ancien numéro)
    Domaine
    archéologie ; sculpture ; romain
    Dénomination
    statue
    Titre
    Hercule au repos

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e siècle ; 3e siècle
    Découverte / collecte
    Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, découvreur)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    marbre de saint-béat
    Mesures
    Hauteur en cm 62 ; Largeur en cm 45 ; Epaisseur en cm 21
    Description
    Hercule de type Farnèse L’Hercule en bronze du sculpteur grec Lysippe (IVe siècle avant notre ère) a servi de modèle. Le héros se repose après avoir accompli tous ses Travaux. Il est appuyé sur sa massue recouverte de la peau du lion de Némée. La main droite est ramenée dans le dos. Aujourd’hui disparue, elle avait peut-être été refaite en stuc dès l’Antiquité. Cette sculpture n’a pas été importée à Chiragan mais conçue sur place, comme le prouve la provenance du marbre. Sur ce fragment de statue, on reconnaît Hercule grâce à sa musculature extraordinaire mise en valeur par le beau poli de la pierre et ses attributs : la peau du lion de Némée et la massue. L'épisode choisi pour la représentation est peu fréquent, puisque la statue n'illustre pas directement une aventure du héros mais nous fait voir Hercule au repos, fatigué par les durs travaux que lui imposa Héra. Le héros est figuré debout, complètement nu. Il s’appuie, dans l’attitude de la fatigue, sur sa massue que recouvre la léonté. La tête et l’extrémité de la main gauche ont disparu. La jambe gauche est brisée en dessous du genou ; la droite l’est également juste au-dessous de la rotule. La main droite, placée derrière le dos, a disparu. Selon l’iconographie traditionnelle, elle devait tenir les pommes du Jardin des Hespérides. La partie supérieure du bras droit a été restaurée par l’ajout d’une pièce de marbre. La statuette dérive d’un type originaire d’Asie Mineure et s’inspire d’une attitude sans doute imaginée par le sculpteur grec Lysippe de Sicyone (IVe siècle avant notre ère) dont on reconnaît certaines des caractéristiques comme l'aspect élancé d'Hercule et la composition triangulaire obtenue grâce à la massue qui sert de "béquille"et s'intègre harmonieusement avec le reste de la statue. Le fameux Hercule Farnèse des thermes de Caracalla, signé de Glycôn d’Athènes, exposé aujourd’hui au Museo Archeologico nazionale de Naples, est probablement la copie la plus fidèle de ce type sculptural. Hercule y est représenté avec ses deux pieds posés l’un derrière l’autre. Cependant il devait exister un deuxième type dérivé de l’original, présentant cette fois les pieds positionnés côte à côte comme le montre une figurine de bronze découverte à Pérouse, en Italie, et conservée au musée du Louvre. Ici le poids du corps est plus franchement porté par la jambe droite. L’équilibre est profondément modifié. La massue étire l’épaule et le bras est très éloigné du corps en raison de la taille imposante de la massue, obligeant la jambe droite à jouer un rôle de soutien. Dans ce cas les deux pieds ne pouvaient pas être posés l’un derrière l’autre, le port des jambes ne le permet pas. La statue exposée au musée Saint-Raymond se rattache à ce deuxième type. ; Hercule debout, complètement nu, appuyé, dans l'attitude de la fatigue, sur sa massue que recouvre la dépouille du lion. Restauration en marbre : une pièce à la partie supérieure du bras droit. La main droite, placée derrière le dos, a disparu.
    Sujet représenté
    (héraclès, léonté, massue)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée Saint-Raymond

    Informations complémentaires

    Exposition
    Via Romana, Odyssud, Blagnac, 01/04/1993 - 31/07/1993 Roma S.P.Q.R., Fundacion Canal, Madrid, 20/11/2007 - 23/03/2008
    Bibliographie
    Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 670 : indique bien campagne de fouilles de 1890-1891 mené par M. Lebègue) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (fig. 138 D, 147 E.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 893.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 115.) Slavazzi (Fabrizio), Italia Verius quam provincia. Diffusione e funzioni delle copie di sculture greche, nella Gallia Narbonensis, Edizioni Scientifiche Italiane, Naples, 1996, (fig. 30) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 110-111) exposition Centro de Exposiciones Arte Canal, Madrid, 22 novembre 2007-2 mars 2008, Roma S.P.Q.R. Senatus populus que romanus, Madrid, Ediciones Aldeasa, 2007 (p. 171, n° 102.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 106, p. 159)

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    https://www.wikidata.org/wiki/Q26159966https://villachiragan.saintraymond.toulouse.fr/ark:/87276/a_ra_115
    Référence de la notice
    05630002225
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    15 novembre 2017
    Date de mise à jour
    28 juillet 2022
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte
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    Localisation

    Toulouse ; musée Saint-Raymond