POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Faunes dans un paysage

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 32 ; 30304 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Faunes dans un paysage

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 35 ; Largeur en cm 35 ; Epaisseur en cm 8

Description

Satyres au repos devant une grotte. Celui de droite est à demi courbé sur sa pardalide, au pied d'un pin dont il cueille un fruit de la main droite. En face de lui, une Panesse plus petite est assise sur un rocher. Les têtes manquent, ainsi que la jambe gauche du Satyre, le bras droit et la jambre droite de la Panesse ; il reste toutefois, de la tête du Satyre, le tenon qui la reliait à la tablette. Travail peu soigné (du IIe siècle ?) inspiré de l'art grec. Le bras droit du Satyre paraît démesurément long. E.E. ; Les tableautins de marbre sont très rares. Ils s'inspirent du tableau peint (en grec pinax, en latin tabula) si fréquent dans les belles demeures. Malgré les lacunes, on reconnaît ici des Faunes se reposant devant une grotte. Petits génies champêtres, ils évoquent la nature sauvage, comme les satyres, les nymphes ou les sylvains. Marie Nonclercq, 2016.

Sujet représenté

satyre ; panesse

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826, date de découverte)

Précisions découverte

Villa romaine de Chiragan

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 91.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 183.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 32.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 171.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 932.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 32.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 145 p. 257.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 107, p. 159)

Faunes dans un paysage_0