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Plateforme ouverte du patrimoine

Sarapis-Pluton

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 29 ; 30301 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Sarapis-Pluton

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 142 ; Largeur en cm 42 ; Epaisseur en cm 17

Description

Le dieu Osiris-Apis devient Sarapis avec les Grecs installés en Égypte. Il avait pour épouse Isis. Vénéré pour ses capacités de guérison, il est ici assimilé à Pluton (l'Hadès des Grecs), dieu des forces souterraines. Ceci explique la présence de Cerbère, chien à trois têtes, gardien du royaume des morts (les Enfers). Seule une tête de l'animal est conservée. La divinité est vêtue d'une tunique plissée et d'un manteau drapé qui retombe de l'épaule gauche. Ses pieds portant des sandales sont visibles. Sa tête, abondamment chevelue et barbue, est coiffée d'un récipient (le modius) servant d'unité de mesure pour le grain, symbole d'abondance des récoltes. A l'avant de cet attribut, se détache une mitre oblongue à renflement sommital, qui est la couronne blanche des pharaons de la Haute- Egypte (hedjet), portée aussi par le dieu égyptien Osiris. La sculpture la plus proche est un Hadès-Sarapis assis du théâtre d'Hiérapolis (Phrygie), conservé au musée de Pamukkale (Turquie) et daté de l'époque des Sévères.

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826, date de découverte) ; (Du Mège Alexandre, découvreur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Les Dieux de la Gaule Romaine, musée de la Villa Vauban, Luxembourg, 14/04/1989 - 04/06/1989 Méditerranées des grandes cités d'hier, Marseille, 12/01/2013 - 19/05/2013

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 74.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 161.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 29.) Reinach Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, t. II, Paris, Editions Ernest Leroux, 1897 (t. II/1, p. 18, fig. 9 ; t. II/2, p. 698, fig. 2 et t. III, 8, n° 3.) De Ricci, dans Revue archéologique, 1904, (p. 115.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 891.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 29.) Kater-Sibbes (G. J. F.), A preliminary catalogue of Serapis monuments, Collection Etudes préliminaires aux religions orientales, 36, 1973, (p. 153, n° 810.) Les Dieux de la Gaule romaine, Galerie d'art municipale, Villa Vauban, Luxembourg, 1989 (n° 96.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 102-103) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (fig. 143 p. 256.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 160) Sarah Elizabeth Beckmann, The Idiom of Urban Display : Architectural Relief Sculpture in the Late Roman Villa of Chiragan (Haute-Garonne) dans American Journal of Archaeology, vol. 124, n°1, janvier 2020, p. 133-160 (p. 142-143 fig. 9)

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