91.1.1
Urne cinéraire de Marcus Cartimus Dextrus
Hauteur en cm 48 ; Longueur en cm 32 ; Profondeur en cm 27
inscription (latin)
inscription (latin) : L'inscription se trouve sur la face de l'urne, dans une tabula., D(IS) M(ANIBVS) M(ARCO) CARTIMO DEXTRO VARIA CLVMEN CONIVGI B(ENE) M(ERENTI) FEC ET SIBI VIX(IT) AN (NIS) XXXII MENS(IBVS) VI DIEB(VS) XXIIII CVM QVA VIX(IT) AN(NIS) XX, traduction : "Aux dieux mânes Varia Clymen fit (faire cette urne) pour son époux bien méritant M(arcus) Cartimus Dextrus et pour elle même. Il a vécu 32 ans, 6 mois, 24 jours. Il a vécu 20 ans avec elle."
A l'époque romaine, le traitement des corps pouvait prendre diverses formes. L'incinération a majoritairement été privilégiée. Le corps était alors brûlé sur un bûcher et les cendres du défunt recueillies dans une urne. Celle-ci pouvait être en terre-cuite, en pierre ou en verre. L'urne comportait un couvercle ou pouvait être fermée par une assiette ou un fragment de vase. Les réceptacles en terre cuite et en verre étaient ensuite placés dans un coffre de pierre portant souvent une inscription. Ce coffre protégeait non seulement les urnes mais aussi les objets déposés en offrande, comme les flacons à parfum, qui accompagnaient le mort dans son dernier voyage. L'essentiel des collections, Musée Saint-Raymond, 2011 ; Cette urne est celle d'un dénommé Marcus? Cartimus Dextrus, mort à l'âge de 32 ans, 6 mois et 24 jours. L'inscription spécifie aussi que son épouse, qui vécut 20 ans avec lui, lui fit faire cette urne. De part et d'autre de la tabula inscrite, deux génies portent la traditionnelle guirlande qui inclut dans sa courbe, un aigle aux iles déployées. Des lemnisques flottent sur les petits côtés. Aux angles inférieurs deux lionnes ailées montent la garde et veillent sur l'intégrité du dépôt funéraire. Le fronton du couvercle, à acrotères, est orné d'une couronne de feuilles de laurier à lemnisques flottants. Daniel Cazes
De part et d'autre de la tabula inscrite, deux génies portent la traditionnelle guirlande qui inclut dans sa courbe, un aigle aux ailes déployées. Des lemnisques flottent sur les petits côtés. Aux angles inférieurs deux lionnes ailées montent la garde et veillent sur l'intégrité du dépôt funéraire. Le fronton du couvercle, à acrotères, est orné d'une couronne de feuilles de laurier à lemnisques flottants.
Cette urne est celle d'un dénommé Marcus Cartimus Dextrus, mort à l'âge de 32 ans, 6 mois et 24 jours. L'inscription spécifie aussi que son épouse, qui vécut 20 ans avec lui, lui fit faire cette urne.
Europe, Italie, Rome (lieu de création)
A l'époque romaine, le traitement des corps pouvait prendre diverses formes. L'incinération a majoritairement été privilégiée. Le corps était alors brûlé sur un bûcher et les cendres du défunt recueillies dans une urne. Celle-ci pouvait être en terre-cuite, en pierre ou en verre. L'urne comportait un couvercle ou pouvait être fermée par une assiette ou un fragment de vase. Les réceptacles en terre cuite et en verre étaient ensuite placés dans un coffre de pierre portant souvent une inscription. Ce coffre protégeait non seulement les urnes mais aussi les objets déposés en offrande, comme les flacons à parfum, qui accompagnaient le mort dans son dernier voyage.
Europe, Italie, Rome (Mont Coelius, lieu de découverte)
lieu incertain
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1991 acquis
Collection privée, Olivier Théodore ; Cohen Paul
Fram: 1983-2003, Vingt ans d'enrichissement, Montauban, Flaran, Lisle sur Tarn, Lourdes, Millau, 2003 - 2005