Urne cinéraire de Marcus Cartimus Dextrus

Identification du bien culturel

N°Inventaire

91.1.1

Dénomination

urne cinéraire

Titre

Urne cinéraire de Marcus Cartimus Dextrus

Période de création

4e quart 1er siècle

Matériaux - techniques

marbre blanc (taillé, gravé)

Mesures

Hauteur en cm 48 ; Longueur en cm 32 ; Profondeur en cm 27

Inscriptions

Inscription (latin)

Précisions inscriptions

Inscription (latin) : L'inscription se trouve sur la face de l'urne, dans une tabula., D(IS) M(ANIBVS) M(ARCO) CARTIMO DEXTRO VARIA CLVMEN CONIVGI B(ENE) M(ERENTI) FEC ET SIBI VIX(IT) AN (NIS) XXXII MENS(IBVS) VI DIEB(VS) XXIIII CVM QVA VIX(IT) AN(NIS) XX, traduction : "Aux dieux mânes Varia Clymen fit (faire cette urne) pour son époux bien méritant M(arcus) Cartimus Dextrus et pour elle même. Il a vécu 32 ans, 6 mois, 24 jours. Il a vécu 20 ans avec elle."

Description

A l'époque romaine, le traitement des corps pouvait prendre diverses formes. L'incinération a majoritairement été privilégiée. Le corps était alors brûlé sur un bûcher et les cendres du défunt recueillies dans une urne. Celle-ci pouvait être en terre-cuite, en pierre ou en verre. L'urne comportait un couvercle ou pouvait être fermée par une assiette ou un fragment de vase. Les réceptacles en terre cuite et en verre étaient ensuite placés dans un coffre de pierre portant souvent une inscription. Ce coffre protégeait non seulement les urnes mais aussi les objets déposés en offrande, comme les flacons à parfum, qui accompagnaient le mort dans son dernier voyage. L'essentiel des collections, Musée Saint-Raymond, 2011 ; Cette urne est celle d'un dénommé Marcus? Cartimus Dextrus, mort à l'âge de 32 ans, 6 mois et 24 jours. L'inscription spécifie aussi que son épouse, qui vécut 20 ans avec lui, lui fit faire cette urne. De part et d'autre de la tabula inscrite, deux génies portent la traditionnelle guirlande qui inclut dans sa courbe, un aigle aux iles déployées. Des lemnisques flottent sur les petits côtés. Aux angles inférieurs deux lionnes ailées montent la garde et veillent sur l'intégrité du dépôt funéraire. Le fronton du couvercle, à acrotères, est orné d'une couronne de feuilles de laurier à lemnisques flottants. Daniel Cazes

Précisions sujet représenté

De part et d'autre de la tabula inscrite, deux génies portent la traditionnelle guirlande qui inclut dans sa courbe, un aigle aux ailes déployées. Des lemnisques flottent sur les petits côtés. Aux angles inférieurs deux lionnes ailées montent la garde et veillent sur l'intégrité du dépôt funéraire. Le fronton du couvercle, à acrotères, est orné d'une couronne de feuilles de laurier à lemnisques flottants.

Contexte historique

Historique

Cette urne est celle d'un dénommé Marcus Cartimus Dextrus, mort à l'âge de 32 ans, 6 mois et 24 jours. L'inscription spécifie aussi que son épouse, qui vécut 20 ans avec lui, lui fit faire cette urne.

Lieu de création/utilisation

Europe, Italie, Rome (lieu de création)

Utilisation / Destination

pratique funéraire

Précisions utilisation

A l'époque romaine, le traitement des corps pouvait prendre diverses formes. L'incinération a majoritairement été privilégiée. Le corps était alors brûlé sur un bûcher et les cendres du défunt recueillies dans une urne. Celle-ci pouvait être en terre-cuite, en pierre ou en verre. L'urne comportait un couvercle ou pouvait être fermée par une assiette ou un fragment de vase. Les réceptacles en terre cuite et en verre étaient ensuite placés dans un coffre de pierre portant souvent une inscription. Ce coffre protégeait non seulement les urnes mais aussi les objets déposés en offrande, comme les flacons à parfum, qui accompagnaient le mort dans son dernier voyage.

Découverte / collecte

Europe, Italie, Rome (Mont Coelius, lieu de découverte)

Précisions découverte

Lieu incertain

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond

Date acquisition

1991 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Olivier Théodore ; Cohen Paul

Informations complémentaires

Exposition

Fram: 1983-2003, Vingt ans d'enrichissement, Montauban, Flaran, Lisle sur Tarn, Lourdes, Millau, 2003 - 2005

1/4
Urne cinéraire de Marcus Cartimus Dextrus_0