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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineUrne cinéraire de Cassia Maxima

    Urne cinéraire de Cassia Maxima

    Notice joconde 05630002099
    Référence de la notice
    05630002099
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    19 octobre 2016
    Date de mise à jour
    31 mai 2021
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © François-Louis Pons, Licence Ouverte

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    91.1.2
    Domaine
    archéologie ; sculpture ; épigraphie ; romain ; croyances - coutumes
    Dénomination
    urne cinéraire
    Titre
    Urne cinéraire de Cassia Maxima

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 1er siècle
    Lieu de création / utilisation
    Europe, Italie, Rome (lieu de création)
    Découverte / collecte
    Europe, Italie, Rome (Mont Coelius, lieu de découverte)
    Précisions sur la découverte ou la collecte
    Lieu incertain
    Utilisation / destination
    pratique funéraire
    Précisions sur l'utilisation
    A l'époque romaine, le traitement des corps pouvait prendre diverses formes. L'incinération a majoritairement été privilégiée. Le corps était alors brûlé sur un bûcher et les cendres du défunt recueillies dans une urne. Celle-ci pouvait être en terre-cuite, en pierre ou en verre. L'urne comportait un couvercle ou pouvait être fermée par une assiette ou un fragment de vase. Les réceptacles en terre cuite et en verre étaient ensuite placés dans un coffre de pierre portant souvent une inscription. Ce coffre protégeait non seulement les urnes mais aussi les objets déposés en offrande, comme les flacons à parfum, qui accompagnaient le mort dans son dernier voyage.

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    marbre blanc (taillé, gravé)
    Mesures
    Hauteur en cm 40 ; Largeur couvercle en cm 36 ; Profondeur en cm 30
    Inscriptions
    inscription (latin)
    Précisions sur les inscriptions
    inscription (latin, Latin) : DIS MANIBVS CASSIAE MAXIMAE L(VCIVS) POMPEIVS FECIT, traduction : "Aux dieux mânes Domitius Lucius Pompeius a fait (cette urne) à sa très douce fille Cassia Maxima."
    Description
    Sur la façade de l'urne, est sculptée, au-dessus d'une guirlande accrochée à deux têtes de boucs et accostée d'aigles, Cassia Maxima allongée sur un lit-banquette, comme pour participer au banquet funèbre ou de l'au delà. Sur le fronton du couvercle à acrotères, un loup s'attaque à une brebis, symbole de mort foudroyante. Sur les côtés de l'urne, croissent des arbres au pied desquels sont peut-être représentés des dauphins affrontés. ; Cette urne a contenu les cendres de Cassia Maxima, fille de Domitius ou Lucius Pompeius.
    Sujet représenté
    (scène funéraire, défunt, lit-banquet, bouc, aigle, loup, brebis, dauphin, arbre, banquet)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
    Date d'acquisition
    1991 acquis
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Olivier Théodore ; Cohen Paul
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée Saint-Raymond

    Informations complémentaires

    Commentaires
    A l'époque romaine, le traitement des corps pouvait prendre diverses formes. L'incinération a majoritairement été privilégiée. Le corps était alors brûlé sur un bûcher et les cendres du défunt recueillies dans une urne. Celle-ci pouvait être en terre-cuite, en pierre ou en verre. L'urne comportait un couvercle ou pouvait être fermée par une assiette ou un fragment de vase. Les réceptacles en terre cuite et en verre étaient ensuite placés dans un coffre de pierre portant souvent une inscription. Ce coffre protégeait non seulement les urnes mais aussi les objets déposés en offrande, comme les flacons à parfum, qui accompagnaient le mort dans son dernier voyage. (L'essentiel des collections, Musée Saint-Raymond, 2011) Cette urne a contenu les cendres de Cassia Maxima, fille de Domitius ou Lucius Pompeius. Sur sa façade est sculptée, au-dessus d'une guirlande accrochée à deux têtes de boucs et accostée d'aigles, Cassia Maxima allongée sur un lit-banquette, comme pour participer au banquet funèbre ou de l'au delà. Sur le fronton du couvercle à acrotères, un loup s'attaque à une brebis, symbole de mort foudroyante. Sur les côtés de l'urne, croissent des arbres au pied desquels sont peut-être représentés des dauphins affrontés. [Daniel Cazes]
    Bibliographie
    Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 160) L'essentiel des collections 2011, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse (Les guides du MSR.1) (p. 54, 55)

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    https://www.wikidata.org/wiki/Q25486597
    Référence de la notice
    05630002099
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    19 octobre 2016
    Date de mise à jour
    31 mai 2021
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © François-Louis Pons, Licence Ouverte
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    Localisation

    Toulouse ; musée Saint-Raymond