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Plateforme ouverte du patrimoine

Buste de jeune homme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 73 b ; 30122 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Buste de jeune homme

Millésime de création

120-130

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 66 ; Largeur en cm 45 ; Profondeur en cm 28

Description

Le visage et la coiffure de ce jeune homme témoignent d’un certain « mimétisme » avec les premiers portraits d’Hadrien. Ce buste correspond chronologiquement au début du règne d’Hadrien. Durant cette période, on adopte, dans l'art du portrait, une nouvelle forme de piédouche (le support du buste) dorénavant orné de volutes. De plus, on distingue une nouvelle façon de donner vie et éclat au regard des personnages, par la gravure des des yeux, et une nouvelle mode apparaît: le port de la barbe. Pascal Capus, 2015 ; Le visage et la coiffure de ce beau jeune homme sont caractéristiques du mimétisme avec les portraits de l'empereur Hadrien. Le buste, sans vêtement, est héroïsé. La beauté des traits et la qualité de la sculpture dans le détail des mèches de cheveux et la finesse des traits du visage, en font l'un des plus remarquables portraits de la galerie du premier étage du musée. Ce portrait qui date du début du règne de l'empereur Hadrien témoigne de la "nouvelle mode" que constitue le port de la barbe. L'art du portrait romain met en valeur les traits les plus avantageux, inhérents aux valeurs et à l'idéologie concentrées dans la personne du modèle sinon à l'atmosphère culturelle et aux espérances du moment. ; Marbre de Göktepe (Turquie) Le visage et la coiffure de ce jeune homme témoignent d’un certain « mimétisme » avec les premiers portraits d’Hadrien. Ce buste correspond chronologiquement au début du règne d’Hadrien. Durant cette période, on adopte, dans l'art du portrait, une nouvelle forme de piédouche (le support du buste) dorénavant orné de volutes. De plus, on distingue une nouvelle façon de donner vie et éclat au regard des personnages, par la gravure des des yeux, et une nouvelle mode apparaît: le port de la barbe. ; Il semble être le frère du personnage présenté à sa droite tant la matière et le chevauchement des cheveux sont proches. Les deux bustes sont probablement dus à un même sculpteur. La petite barbe à boucles naissantes et l'ensemble de l'oeuvre rappellent les portraits d'Hadrien jeune. [Daniel Cazes]

Sujet représenté

jeune homme ; buste ; barbe

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (19e siècle, date de découverte)

Précisions découverte

1826-1830, Villa romaine de Chiragan

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Commentaires

pris anciennement pour un Hadrien jeune

Exposition

L'image et le pouvoir, musée Saint-Raymond, Toulouse, 19/11/2011 - 18/03/2012 Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 20/06/1993 - 30/09/1993 Le corps de la mémoire, Réfectoire des Jacobins, Toulouse, 27/03/1995 - 03/06/1995

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 118.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 189 ou 190.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 73 a-b.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 265.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 986.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 73 b.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 123) Jean-Charles Balty et Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : 1 : Les portraits romains, 1.1 Epoque julio-claudienne, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2005 (p. 44, fig. 15.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (p. 243, fig. 104.) L'image et le pouvoir, le siècle des Antonins. Exposition Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2011 (p. 80.) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes et Emmanuelle Rosso, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : Le siècle des antonins, 1.2, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2012 (p. 15, fig.4, 5; p.133, 134, 135, 136, 139, 141, fig. 59, 60, 61, 62, 63, 69, 70, 71.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p.54, p. 155)

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