POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'homme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Ra 73 i ; 30129 (Ancien numéro)

Dénomination

Titre

Portrait d'homme

Millésime de création

225 vers - 250 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 34,5 ; Largeur en cm 18,5 ; Profondeur en cm 23

Description

Les grands yeux avec indication du creusement de l'iris, la chevelure près du crâne traitée en petits coups de ciseaux rapprochés (dit a penna) et le collier de barbe abondant avec une moustache très fine sont caractéristiques des portraits du IIIe siècle. L'inquiétude du regard et les rides d'expression profondément creusées expriment le nouveau tournant pris par l'art du portrait romain en cette période de crises (gouvernementale, économique, financière et sociale) et d'interrogations. On a anciennement reconnu ici Volusien, empereur de 251 à 253. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) Les grands yeux avec indication du creusement de l'iris, la chevelure près du crâne traitée en petits coups de ciseaux rapprochés (dit a penna) et le collier de barbe abondant avec une moustache très fine sont caractéristiques des portraits du IIIe siècle. L'inquiétude du regard et les rides d'expression profondément creusées expriment le nouveau tournant pris par l'art du portrait romain en cette période de crises (gouvernementale, économique, financière et sociale) et d'interrogations. On a anciennement reconnu ici Volusien, empereur de 251 à 253. ; De denses piquetages mettent plus en valeur la conformation crânienne, jusque dans tous ses reliefs, que le système capillaire. La tension des traits traduit une certaines anxiété. [Daniel Cazes]

Sujet représenté

homme ; barbe ; tête

Contexte historique

Découverte / collecte

Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte)

Précisions découverte

Villa romaine de Chiragan

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Bibliographie

Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 139.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 224.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 73 i.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 309.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 994.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 73.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 140.) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (p. 247, fig 111.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 69, p. 157)

1/8
Portrait d'homme_0
Portrait d'homme_1
Portrait d'homme_2
Portrait d'homme_3
Portrait d'homme_4
Portrait d'homme_5
Portrait d'homme_6
Portrait d'homme_7