Ra 62 ; 30109 (Ancien numéro)
type Munich-Toulouse
Buste de Geta enfant
202-205
Hauteur en cm 58 ; Largeur en cm 45 ; Profondeur en cm 27
Caracalla et Géta furent associés au pouvoir par leur père mais Caracalla se débarrassa de son frère dès l'année suivante. Géta aurait en effet été assassiné entre les bras de leur mère, Julia Domna. Ce portrait pourrait le représenter en tant que César, avant son élévation au rang d'Auguste, en 209. Contrairement à son frère Caracalla, également représenté à Chiragan, la chevelure de Géta n'est pas travaillée au trépan (instrument à pointe) mais au ciseau. Tête et buste ont été taillés dans deux marbres différents et ont été erronément associés lors de la restauration du XIXe siècle. Pascal Capus, 2015. ; Geta (189 - 211) Fils de Septime Sévère et Julia Domna, frère de Caracalla. Type « Munich-Toulouse ». Tête : marbre de Göktepe (Turquie) ; buste : marbre d'Altintas (Turquie) Caracalla et Géta furent associés au pouvoir par leur père mais Caracalla se débarrassa de son frère dès l'année suivante. Géta aurait en effet été assassiné entre les bras de leur mère, Julia Domna. Ce portrait pourrait le représenter en tant que César, avant son élévation au rang d'Auguste, en 209. Contrairement à son frère Caracalla, également représenté à Chiragan, la chevelure de Géta n'est pas travaillée au trépan (instrument à pointe) mais au ciseau. Tête et buste ont été taillés dans deux marbres différents et ont été erronément associés lors de la restauration du XIXe siècle. ; En 211, à la mort de leur père, Caracalla et Geta régnèrent ensemble mais, l'année suivante, le premier assassina le second et monopolisa le pouvoir. [Daniel Cazes]
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1826, date de découverte)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Saint-Raymond
Fils de Septime Sévère et Julia Domna, frère de Caracalla. 189 - 211
Le corps de la mémoire, Réfectoire des Jacobins, Toulouse, 27/03/1995 - 03/06/1995
Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 129.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (n° 208.) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 62.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 62.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 62.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (n° 291 B.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (n° 1011.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 62.) Budde (Ludwig), Jugendbildnisse des Caracalla und Geta, Aschendorffsche Verlagsbu Chhandlung, Munster Westf., 1951, (pl. 20.) François Braemer, "Les portraits antiques trouvés à Martres-Tolosane" dans Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1952-1953 (p. 143-147.) Heintze (H. von), "Studien zu den Porträts des 3. Jahrhunderts n. Chr., 7. Caracalla, Geta, Elagabal und Severus Alexander", dans MDAI(R), 66, 73-74, 1966-67, p. 190-231. (p. 195-6, 199.) Fittschen (Klaus), "Bemerkungen zu den Porträts des 3.Jahrhunderts nach Christus", dans Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts, vol. 84, 1969, (p. 197-236.) Wiggers (H. B.) : Caracalla, Geta, Plautilla ; Wegner (M.), Macrinus bis Balbinus (Das römiche Herrscherbild, III-1), Berlin, 1971, (p. 97, 112, pl. 26 c-d.) Balty (Jean Charles), "Style et Facture. Notes sur le portrait romain du IIIe siècle de notre ère", dans Revue Archéologique, 2/1983, (p. 306, fig 10 p. 308.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 131.) Rosso, Emmanuelle, L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Paris, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006 (p. 477-478, n° 231.) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes et Emmanuelle Rosso, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : Le siècle des antonins, 1.2, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2012 (p. 40, 41; fig. 38, 39, 40. p. 266; fig.198.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 64, p. 157) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains , 1 : L'époque des Sévères, 1.3, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2021 (Fig. 8, p. 16-20, 66-67, 152-159)