97.2.3 ; Cap.S3 167 (Numéro fouilles)
type Deneauve IV A
Lampe à huile à bec triangulaire
Longueur en cm 9,4 ; Diamètre en cm 6,9 ; Hauteur en cm 2,4
Au centre du médaillon est représentée une scène de chasse : un chien attaquant un lièvre. Le décor a nécessité le déplacement de l'orifice de remplissage dans le tiers inférieur de la lampe. Cette lampe appartient au type IV, A de Deneauve caractérisé par : un réservoir circulaire large et un peu haut, un médaillon en cuvette cerné par une ou plusieurs moulures, une bordure étroite, l'absence d'anse, un bec triangulaire orné de doubles volutes serrées sur les côtés. L'orifice de sortie de mèche se situe au sommet du triangle et un petit trou d'aération en goutte d'eau est creusé sur le bec au ras du médaillon, dont il entame la moulure extérieure (cf. Deneauve J., Lampes de Carthage, C.N.R.S., Paris, 1969).
Cette lampe appartient au type IV, A de Deneauve caractérisé par : un réservoir circulaire large et un peu haut, un médaillon en cuvette cerné par une ou plusieurs moulures, une bordure étroite, l'absence d'anse, un bec triangulaire orné de doubles volutes serrées sur les côtés. L'orifice de sortie de mèche se situe au sommet du triangle et un petit trou d'aération en goutte d'eau est creusé sur le bec au ras du médaillon, dont il entame la moulure extérieure (cf. Deneauve J., Lampes de Carthage, C.N.R.S., Paris, 1969).
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (Capitole (place), lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1971, date de découverte)
Direction régionale des Antiquités historiques de Midi-Pyrénées
Dépôt de l'Etat, Toulouse, musée Saint-Raymond
1978/01/01
Au centre du médaillon est représentée une scène de chasse : un chien attaquant un lièvre. Le décor a nécessité le déplacement de l'orifice de remplissage dans le tiers inférieur de la lampe. Cette lampe appartient au type IV, A de Deneauve caractérisé par : un réservoir circulaire large et un peu haut, un médaillon en cuvette cerné par une ou plusieurs moulures, une bordure étroite, l'absence d'anse, un bec triangulaire orné de doubles volutes serrées sur les côtés. L'orifice de sortie de mèche se situe au sommet du triangle et un petit trou d'aération en goutte d'eau est creusé sur le bec au ras du médaillon, dont il entame la moulure extérieure (cf. Deneauve J., Lampes de Carthage, C.N.R.S., Paris, 1969). [Evelyne Ugaglia]
Toulouse antique, musée Saint-Raymond, Toulouse, 04/1978 - 12/1978 Palladia Tolosa, musée Saint Raymond, Toulouse, 10/1988 - 02/1989
Musée Saint-Raymond, Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Musée Saint-Raymond, 1988 (n° 169 a) Sophie Bessi, Mémoire de maîtrise d'archéologie antique présenté sous la direction de Robert Sablayrolles, Volume II = Catalogue, Les lampes à huile du musée Saint-Raymond trouvées en contexte archéologique à Toulouse et Vieille-Toulouse, Toulouse, Université de Toulouse II-Le Mirail UFR d'histoire et d'archéologie, 2003 (n° 86)