Lampe à huile à bec triangulaire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

97.2.63 ; Cap S3 172 (Numéro fouilles)

Dénomination

lampe à huile

Appellation

Lampe à huile type Deneauve IV a

Titre

Lampe à huile à bec triangulaire

Période de création

1er quart 1er siècle

Mesures

Longueur en cm 9.3 ; Diamètre en cm 7.1 ; Hauteur en cm 2.5

Description

Terre cuite moulée, pâte beige, engobe orangé, type Deneauve IV A, problème de cuisson. ; Au centre du médaillon est représentée une scène de chasse : un chien attaquant un sanglier. Le décor a nécessité le déplacement de l'orifice de remplissage dans le tiers inférieur de la lampe.

Contexte historique

Historique

Cette lampe appartient au type IV, A de Deneauve caractérisé par : un réservoir circulaire, large et un peu haut, un médaillon en cuvette, cerné par une ou plusieurs moulures, une bordure étroite, l'absence d'anse, un bec triangulaire, orné de doubles volutes serrées sur les côtés. L'orifice de sortie de mèche se situe au sommet du triangle et un petit trou d'aération en goutte d'eau est creusé sur le bec, au ras du médaillon, dont il entame la moulure extérieure (cf. Deneauve J., Lampes de Carthage, C.N.R.S., Paris, 1969).

Utilisation / Destination

éclairage

Découverte / collecte

France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Place du Capitole, lieu de découverte) ; fouilles archéologiques ; (1971, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la région, dépôt, Toulouse, direction régionale des Antiquités historiques

Lieu de dépot

Dépôt ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Date de dépôt

1978

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue d'exposition Palladia Tolosa. Toulouse romaine, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1988, (n° 169 a.) Bessi (Sophie), Les lampes à huile du musée Saint-Raymond trouvées en contexte archéologique à Toulouse et Vieille-Toulouse, Mémoire de maîtrise d'archéologie antique présenté sous la direction de Robert Sablayrolles, Volume II = Catalogue, Université de Toulouse II-Le Mirail, UFR d'histoire et d'archéologie, Toulouse, septembre 2003, (n° 84.)

Lampe à huile à bec triangulaire_0