Ra 167 ; 30170 (Ancien numéro)
Portrait d'enfant
240-249
Hauteur en cm 28 ; Largeur en cm 21 ; Profondeur en cm 15
Ce buste d'enfant a été rapproché du portrait féminin situé à droite en raison de quelques points communs : la tunique et son plissé, les petits boutons ronds qui maintiennent celle-ci sur l'épaule et la double cavité qui marque les pupilles. Cependant, si l'on peut reconnaître dans le portrait féminin l'impératrice Tranquillina, épouse de Gordien III, il est difficile de lui associer ce petit garçon, le couple impérial n'ayant pas eu d'enfant. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie) Ce buste d'enfant a été rapproché du portrait féminin situé à droite en raison de quelques points communs : la tunique et son plissé, les petits boutons ronds qui maintiennent celle-ci sur l'épaule et la double cavité qui marque les pupilles. Cependant, si l'on peut reconnaître dans le portrait féminin l'impératrice Tranquillina, épouse de Gordien III, il est difficile de lui associer ce petit garçon, le couple impérial n'ayant pas eu d'enfant. ; Cheveux disposés en mèches tombantes qui couvrent le haut du front ; prunelles incisées, oreilles érodées, scellement qui contourne la tête à des hauteurs différentes : bouche, bout du nez, menton et joue gauche en plêtre. Ce buste, vêtu d'une tunique qui laisse voir l'épaule gauche et est retenue sur la droite par deux boutons, est scellé sur un piédouche en marbre.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1897-1899, date de découverte) ; (Joulin Léon, découvreur)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée Saint-Raymond
Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 721) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 219-300 + XXV pl. fig. 274 E.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 88, n° 997.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 167.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 141.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p. 75, p. 158)